Gestionnaire Dossier Social Etudiant

Date de publication
16/02/2024
Type d'offre
Catégorie C (employé), Dijon, Ouvert aux titulaires et aux contractuels

Date limite de candidature : 01/03/2024

Vos missions en quelques mots

Gérer les dossiers sociaux étudiants (demandes de bourses et de logement) :

– Contrôler la recevabilité des dossiers
– Appliquer la réglementation (circulaire relative aux modalités d’attribution des bourses sur critères sociaux, aides à la mobilité, dossiers spécifiques).
– Saisir les données sur informatique (aisance nécessaire avec l’outil informatique)
– Rédiger et envoyer des courriers, courriels aux usagers
– Accueillir et informer le public
– Ecouter les demandes
– Renseigner sur les démarches, pièces justificatives, procédure
– Accueillir le public ponctuellement sur le poste d’accueil DVE
– Participer aux forums d’information organisés par les partenaires (sup info, JPO, studyrama etc.)
– Se déplacer dans les établissements scolaires ou sur les autres sites du Crous de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour renseigner

– Répondre aux appels téléphoniques

Contexte de l’emploi :

 Les moyens :

– Documents ministériels portant sur la réglementation nationale

– Logiciels ou applications (Aglae, MSE, Word, Excel)

– Formations

 Les interlocuteurs :

– Etudiants, parents, établissements d’enseignement supérieur et secondaires, assistantes sociales CROUS, CNOUS, rectorat, consulats.

 Autonomie :

– Instruction des dossiers avec chef de service en appui.

Responsabilités :

– Responsable de l’exactitude de son activité, de la gestion de l’ensemble   des activités sur une campagne (respect des délais d’instruction et de paiement)

Profil recherché

Savoirs :

– Connaissances du monde scolaire et/ou universitaire.

– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, recherches internet).

– Travail tant en autonomie qu’en équipe.

– Savoir-faire : communication écrite concise, claire et correcte.

– Savoir-être : rigoureux, méthodique, exact, ordonné, à l’écoute, attentif, réactif.

– Aptitudes : capacités à expliquer et reformuler, à résister au stress, à travailler en équipe, à appliquer des réglementations.

– Motivations : volonté du service rendu à l’usager, en l’occurrence les étudiants.

– S’intégrer dans l’équipe et être force de proposition.