Directeur général du Crous Bourgogne-Franche-Comté

Date de publication
08/02/2024
Type d'offre
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction), Ouvert aux titulaires et aux contractuels

Date limite de candidature : 04/03/2024

Vos missions en quelques mots

Chef d’établissement, ordonnateur du budget de l’établissement, le/la directeur(trice) général(e) du Crous est garant(e) de la qualité du service public rendu aux étudiants et aux établissements d’enseignement supérieur de l’académie.

Il/Elle programme et met en œuvre les adaptations nécessaires pour améliorer l’offre de service à destination des étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, il/elle veille à l’amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l’hébergement en développant une stratégie de moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d’activité, en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines et les besoins de financement.

En lien avec le directeur adjoint et les directions de site, il/elle impulse et contrôle les activités des unités de gestion tout en veillant à leur équilibre financier dans le respect des finalités sociales et de la réglementation, notamment financière et comptable. Il/Elle exerce un contrôle sur les activités du Crous.

Il/Elle est l’opérateur principal de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du ministère de l’enseignement et de la recherche.

Il/Elle développe, en lien privilégié avec les établissements d’enseignement supérieur, des actions d’animation et de vie de campus : l’accueil, l’animation des lieux de vie étudiante, la culture, etc.

Description du poste

Le/La directeur(trice) général(e) est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des œuvres universitaires et scolaires, d’élaborer et de mettre en œuvre :

  • les délibérations du conseil d’administration du Crous ;
  • son projet d’établissement dans le cadre des orientations stratégiques du réseau fixées par le Cnous ;
  • les actions et les dispositifs destinés à favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d’études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d’autres aides financières, accompagnement social de l’étudiant, gestion de logements et facilitation de l’accès au logement étudiants, y compris hors du parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaires, dynamisation de la vie de campus, notamment à travers l’accueil des étudiants, l’animation des campus, la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, la facilitation de l’accès aux jobs étudiants ;
  • les partenariats, initiés dans le cadre des politiques de site, avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales ;
  • le dialogue avec les représentants des étudiants et le dialogue social avec les représentants des personnels

Profil recherché

Missions principales

Employeur des personnels du Crous, le/la directeur(trice) général(e)conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils et comités statutaires.

Le/La directeur(trice) général(e) est ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement.

Il/Elle élabore et pilote la stratégie ainsi que la politique d’investissement de son établissement, tant en termes de logements que de restauration.

Des actions prioritaires ont été lancées et devront être poursuivies :

  • Mener à bien dans le calendrier prévu les nombreux projets immobiliers en cours. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, il ou elle sera amené(e) à conclure des emprunts ou des conventions de gestion ;
  • Poursuivre la démarche de transformation du Crous : renforcement de la qualité dy service aux usagers (démarche Services Public +) et extension à l’ensemble des activités de l’établissement.
  • Consolider la politique d’alimentation saine et durable à l’ensemble des structures de restauration (mon restau responsable, Egalim, offre végétarienne, etc…),
  • Réussir la transition écologique de l’établissement.
  • Accompagner les changements liés aux évolutions des systèmes d’informations (RH, Restauration notamment.

Profil du candidat attendu

Le candidat ou la candidate doit posséder d’excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées.

  • Il ou elle est doté(e) du sens de l’organisation, d’une capacité d’écoute et de communication.
  • Il ou elle doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d’initiative et d’innovation.
  • Une grande capacité managériale est requise.
  • Une solide expérience dans le dialogue social est nécessaire.
  • Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.
  • Une appétence pour les projets immobiliers est nécessaire, de même qu’une expérience dans la gestion de projets complexes et qu’un intérêt pour les enjeux des politiques publiques de l’enseignement supérieur.

Merci de transmettre la copie du premier arrêté de titularisation dans un corps de catégorie A, et celle du dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps (et dans l’emploi fonctionnel le cas échéant), lors de votre candidature.