Directeur/trice du site de Dijon (H/F)

Date de publication
08/03/2024
Type d'offre
Catégorie A (cadre), CDD, Dijon

Date limite de candidature : 22/03/2024

Poste

Placé.e sous l’autorité de la directrice générale du Crous, le/la directeur/trice du site de Dijon contribue à définir et mettre en œuvre une politique de site en cohérence avec la stratégie globale du Crous et les actions de modernisation définies par l’établissement, en encadrant une équipe de 3 agents (170 agents composent l’unité).

Il/Elle représente la Direction ou supplée la Directrice Générale dans les différents organismes extérieurs, commissions ou groupes de travail (comités des sites de proximité, observatoire du logement étudiant, UB, conseil d’administration d’associations) sur Dijon et l’ensemble des sites de proximité (Creusot, Nevers ; Chalon, Macon, Cluny, Auxerre etc). Cette représentation s’entend également s’agissant des évènements ou autres activités se déroulant sur le territoire relevant de son périmètre.

Il/Elle participe aux différents comités de direction et autres instances de l’établissement (conseil d’administration) tout comme elle participe au dialogue social en siégeant au CSA et à la F3S.

Il/Elle met en œuvre/développe les partenariats initiés dans le cadre des politiques de site, avec les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, associations étudiantes et toute autre partenaire du Crous BFC.

Il/Elle coordonne, anime et encadre les responsables des pôles hébergement et restauration du site de Dijon ainsi que la responsable d’antenne du Creusot. Dans ce cadre et en lien avec les directions de la restauration et de l’hébergement, il/elle sait être force de proposition et accompagne la dynamique du changement.

Pour les autres services, il/elle assure une bonne coordination entre services et s’assure de la bonne allocation des moyens et ressources.

Il/elle participe d’une manière générale aux recrutements des cadres.

En sa qualité de directeur/trice, il/elle est responsable des questions relevant de l’hygiène et de la sécurité et s’appuie pour ce faire sur les équipes compétentes (service prévention, patrimoine, etc). Il/elle gère et organise les astreintes sur le site de Dijon, auxquelles il/elle participe.

Conditions particulières d’exercice :

Le poste est basé à Dijon et comprend des temps de présence réguliers sur le campus de Dijon et des déplacements sont à prévoir sur Besançon et sur les sites de proximité (Creusot, Nevers ; Chalon, Macon, Cluny, Auxerre.)

Le/la directeur/trice du site Dijon participe à l’astreinte de direction.

Profil

Savoir :

  • Connaître les techniques de pilotage et de gestion d’un établissement public, les pratiques et outils de gestion administrative,
  • Connaître l’organisation et des circuits de décision des établissements d’enseignements supérieurs
  • Connaître le cadre juridique des opérateurs de l’Etat dans ses volets : vie étudiante, financier, achat, ressources humaines, immobilier
  • Maîtriser les applicatifs de gestion standard

Savoir-faire :

  • Animer et piloter des équipes diverses
  • Anticiper, accompagner et conduire le changement
  • Travailler en mode projet
  • Conduire et animer des relations partenariales à l’échelle territoriale

Savoir-être :

  • Sens élevé du service public et de l’attention à porter aux usagers
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de recherche du bien-être collectif au travail
  • Sens de l’initiative
  • Force de proposition
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation

Employeur

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté est un opérateur de l’Etat dans le domaine de la vie étudiante. Ses missions se déclinent autour de la restauration, avec des restaurants, cafétérias, food-trucks etc. proposant une offre de repas, diversifiée, équilibrée et de qualité aux étudiants. L’hébergement est une autre mission essentielle avec une offre d’hébergements allant de la chambre à la studette ou la colocation en appartement.

L’action sociale constitue également un fondamental dans les missions du Crous au travers des bourses sur critères sociaux mais également un ensemble d’aides spécifiques à destination des étudiants. Enfin, l’accompagnement des étudiants se traduit également dans un ensemble d’animations culturelles, sportives mais autres services entièrement dédiés à la vie étudiante.

Pour accomplir ses missions le Crous BFC dispose de 33 structures de restauration et de 24 résidences universitaires comptant 7000 lits, de trois lieux culturels et de 2 lieux entièrement dédiés à la vie étudiante et peut s’appuyer sur une équipe de plus de 600 personnels de statuts différents.

Issu de la fusion des Crous de Dijon et Besançon en 2019, le Crous BFC rayonne depuis à l’échelle de la région avec des implantations sur 4 sites, Dijon, Besançon, Nord Franche-Comté et le Creusot. Il a également des antennes à Nevers et à Vesoul.

Sur le territoire de Dijon, l’activité du Crous BFC en matière de restauration se déploie sur deux restaurants universitaires, 5 cafétérias et 2 food truck, tandis que l’activité hébergement compte 3500 lits.

Des projets de constructions et de réhabilitations en hébergement comme en restauration sont en cours d’études. Le Crous a aussi un théâtre qu’il exploite dans une programmation riche et variée.

Sur le périmètre de l’ex région Bourgogne, le Crous est également implanté au Creusot, Nevers et Auxerre. Et accompagne les étudiants sis sur Chalon, Macon, Cluny, Auxerre et Sens.

Effectifs : 561 ETP, répartis sous différents statuts : fonctionnaires, CDI, CDD

Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »

Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles et animation de campus

Conditions statutaires :

La nomination dans cet emploi d’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l’échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouverte :

1° Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l’Institut national du service public ;

2° Les fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d’académie ;

3° Les fonctionnaires nommés :

a) Dans un emploi de secrétaire général d’établissement public d’enseignement supérieur ;

b) Dans l’emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;

c) Dans un emploi de directeur de centre régional des œuvres universitaires et scolaires ;

4° Les conseillers d’administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors-classe, soit ayant atteint au moins le 5e échelon de la classe normale ;

5° Les fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d’emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d’emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint au moins l’indice brut 705.