Soutien et écoute

Soutien et écoute

Soutien psychologique

Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Le crous vous propose soutien et écoute dans les moments difficiles

Écoute psychologique sur les campus

Consultations gratuites avec un.e psychologue pour tous les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté, dans toutes les villes, quel que soit votre établissement et votre filière.

Stress ? Pas le moral ? Besoin de soutien ? Questions ou angoisses ? Problèmes familiaux ? Sentiment de solitude ? Difficultés dans les études ?

Etudiant de Dijon, Besançon, Belfort, Montbéliard et Sévenans

Un·e psychologue vous accueille gratuitement aux Happsy Hours, pour une écoute bienveillante et sans jugement, du soutien, des réponses, et ceci en toute confidentialité :

  • Avec RDV : rdv.apsytude@gmail.com (préciser « Crous BFC » dans l’objet du mail) ou 06 27 86 91 83
  • Sans RDV (prise de contact et consultation possible en fonction des disponibilités du jour de la permanence)

Dijon : mardi entre 18h et 21h > résidence Crous Maret – 3 rue Dr Maret (salle réunion, 2ème étage)
jeudi entre 18h et 21h > résidence Crous Montmuzard, pavillon St Bernard – avenue A. Savary

Besançon : mercredi entre 17h30 et 20h30 > résidence Crous Colette, bâtiment Stendhal – 7 rue Laplace (bureau médecin, sous-sol)
jeudi entre 14h30 et 17h30 > à l’ENSMM – 26 rue de l’Epitaphe (bâtiment Descartes, salle 2.33.31)

Belfort : mardi de 17h à 20h > résidence Crous Duvillard – 2 rue E. Duvillard (salle du personnel au rdc)
Pendant les vacances universitaires : écoute psychologique par téléphone au 0800 730 446.

Appels anonymes et gratuits – Accessible 24h/24 et 7j/7

Dispositifs financés par le Crous Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comtéla Ville de Dijon et Sup MicroTech-ENSMM.

Étudiant de toutes les villes de Bourgogne-Franche-Comté

Un·e psychologue vous accueille gratuitement par webcam avec l’Happsy Line, pour une écoute bienveillante et sans jugement, du soutien, des réponses, et ceci en toute confidentialité.

  • Consultation via vidéo-consultation (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Avec RDV (30 à 45 min), à des horaires flexibles :

Information : www.apsytude.com et www.crous-bfc.fr

Ecoute psychologique par téléphonique 24h/24 et 7j/7

Un dispositif d’écoute psychologique par téléphone est mis en place pour vous, afin que vous puissiez joindre à tout moment (24 h/ 24 7 j/ 7) un psychologue au 0800 73 08 15.
La prise en charge est réalisée par un psychologue dès le premier appel.
Dispositif gratuit pour les étudiants. Financé par la CVEC.

Etucare : un programme numérique pour prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant

ETUCARE est un programme numérique de promotion de la santé mentale à destination des étudiants, conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’IREPS-BFC (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire psyDEV, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités).

Santé psychologique des étudiants

Le dispositif « Santé Psy Étudiants » permet à tous les étudiants qui le souhaitent d’accéder à trois consultations gratuites auprès d’un psychologue, sans avance de frais. En cas de besoin, il est possible de renouveler les séances auprès du psychologue, jusqu’à 3 nouvelles consultations, toujours gratuitement, sans avance de frais.

man in gray polo shirt

Lutte contre les addictions

Une consultation jeunes consommateurs, qu’est ce que c’est ?

Une CJC est un lieu d’écoute, d’information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun. Elle est destinée aux jeunes faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac…) et les accueille seuls ou accompagnés de leurs proches ou de leur famille. Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux interrogations et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Ces consultations sont gratuites et anonymes.

Ce sont des dispositifs dédiés aux jeunes qui relèvent des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie ou CSAPA. Il existe plus de 400 CJC réparties sur l’ensemble du territoire national.

Un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie, qu’est-ce que c’est ?

Un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, ou CSAPA, offre la possibilité de faire le point avec un professionnel spécialisé sur les difficultés rencontrées.  Ces structures proposent un accompagnement vers l’arrêt, la modération ou vers un traitement de substitution à certains produits (tabac, opiacés).

Les CSAPA proposent une prise en charge globale, à la fois psychologique, sociale, éducative et médicale grâce aux équipes pluridisciplinaires qui y travaillent.

Les CSAPA proposent également un accueil pour les membres de l’entourage. Les proches peuvent être reçus de façon ponctuelle ou entamer un suivi régulier.

Les CSAPA accueillent le public de façon anonyme et gratuite et sont présents dans tous les départements de France. 

Comment accéder a une cjc ou à un csapa près de chez vous ?

En fonction de votre besoin, rendez-vous sur la page CJC ou sur la page CSAPA du site de Drogues Info Service et tapez le nom de votre lieu de résidence, la géolocalisation vous indiquera les structures les plus proches de chez vous.