Un projet en 3 étapes

Concertation

1. L’enquête sur la vie étudiante pour établir un diagnostic

11 500 étudiants ont participé à la première étape de concertation étudiante régionale du futur schéma territorial de la vie étudiante.
À l’automne, sur la base d’une démarche de concertation étudiante régionale d’envergure, le premier dispositif s’est adressé aux 87 000 étudiants de la région lors d’une grande enquête en ligne à laquelle 11 500 étudiants de la région académique ont répondu.

De cette participation, 9 500 réponses ont pu être exploitées pour l’analyse des données. Élaborée avec des groupes de travail associant des étudiants de toute la Bourgogne-Franche-Comté, cette enquête a permis aux étudiants de faire connaître et partager leur avis sur 11 thèmes qui les concernent au quotidien : logement, emploi et ressources, activités
culturelles, pratiques physiques et sportives, restauration, engagement associatif, mobilité, santé et bien-être, ville d’études, vie de campus, accès à l’information.

Relayée par courriel, elle s’est intéressée à leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté en vue d’avoir une photographie des pratiques, habitudes et attentes des étudiants.
Cette enquête est l’un des éléments de la voix des étudiants sur lequel s’appuiera le schéma territorial de la vie étudiante Bourgogne-Franche-Comté 2024-2029.

2. Des entretiens institutionnels pour enrichir la vision des étudiants

La prise en compte de la parole des usagers est l’une des conditions essentielles de la pertinence et de l’efficience du futur schéma, mais il a également été prévu d’associer à la démarche l’ensemble des acteurs et des partenaires, intervenant en matière de vie étudiante sur le territoire, sous forme d’entretiens semi directifs qui ont eu lieu entre le dernier trimestre 2022 et le début 2023.

Au total, une vingtaine d’entretiens ont été menés, permettant notamment la prise en compte de la voix des collectivités territoriales, des établissements et des associations étudiantes des principaux bassins de vie étudiante au sein du territoire de la région académique.

3. Les Assises de la vie étudiante : la voix des étudiants en direct !

Dans la continuité de cette enquête et de son analyse, les étudiants ont été invités à se réunir lors de journées dédiées. Au nombre de cinq, dans une dimension de maillage territorial et d’écoute de tous les étudiants de la région, ces journées « Rencontres vers le futur, imaginer la vie étudiante de demain » ont été organisées sur les différents bassins étudiants de la région. Elles ont été préparées avec les étudiants et l’ensemble des acteurs de la vie étudiante de chaque territoire selon des axes issus de l’enquête.

Dans une véritable continuité de concertation et d’écoute, chacune des journées a eu pour but de rassembler les étudiants des sites universitaires de la région afin de nourrir les sujets saillants et de consolider le travail d’élaboration du prochain schéma territorial de la vie étudiante et de son plan d’actions.

Gabarit Vignette Site assises vie etudiante 2023

Analyse

L’ensemble des données de terrain a été ensuite compilé et analysé. Il s’agissait d’identifier des axes de travail et de préconiser des actions pour améliorer les conditions de vie étudiante à l’échelle des territoires et à l’échelle régionale.

Les fiches territoires compilent et synthétisent, pour chaque territoire, les informations capitales issues des 3 phases de concertation du STVE Bourgogne-Franche-Comté.
Les acteurs locaux disposent donc d’éléments de diagnostic spécifiques  leur permettant de s’emparer collectivement des sujets et d’engager des réflexions et des actions partenariales en vue d’améliorer les conditions de vie de leurs étudiants.

Ces fiches sont construites selon le rubricage suivant :

– Synthèse des résultats de l’enquête web Vie(s) d’étudiants
– Synthèse des entretiens institutionnels réalisés
– Retour sur les Assises de la vie étudiante ” Rencontres vers le futur, imaginer la vie étudiante de demain”
– Synthèse et enseignements

Consultez les fiches territoires :

Auxerre ; Nord Franche-Comté (Belfort, Montbéliard, Sevenans) ; Besançon ; Chalon-sur-Saône ; Cluny ; Dijon ; Dole ; Le Creusot – Montceau-les-Mines ; Lons-le-Saunier ; Mâcon ; Nevers ; Sens ; Vesoul

Rédaction

Ce schéma propose un projet collectif conduit à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté prenant en compte les différents bassins étudiants. Il donne une direction stratégique en matière de vie étudiante et définit une politique globale de vie étudiante à l’échelle du territoire qui pourra être mise en œuvre à travers des actions selon les spécificités territoriales.

A disposition des établissements, des collectivités et tous les acteurs qui agissent en faveur de la vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté, les éléments présentés dans ce schéma – en écho à la voix des étudiants – pourront également alimenter et enrichir l’élaboration de leur propre schéma.

Consulter le STVE BFC 2024-2029

Le STVE : un projet collectif en Bourgogne-Franche-Comté

UBFC et le Crous BFC portent la conception du schéma territorial de la vie étudiante, en partenariat avec la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté (délégation) et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le schéma mobilise également l’ensemble des acteurs de la vie étudiante en région : les étudiants et représentants étudiants, les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement supérieur.

Un comité de coordination vie étudiante, un comité de pilotage et des comités de site ont permis de conduire le travail d’élaboration du STVE.

STVE E 1024x683 1