Schéma territorial de la vie étudiante 2024-2029

Point d’étape auprès des étudiants

Les étudiants ont été nombreux a vouloir être informés des différentes étapes d’élaboration du schéma territorial vie étudiante.
Venez découvrir les résultats de ce travail collaboratif tout au long du mois d’octobre 2023.

Les propositions étudiantes réalisées lors des Rencontres Vers le Futur, les ambitions et les axes du prochain schéma territorial de la vie étudiante BFC émanant du travail de concertation étudiante seront exposés autour d’un buffet snacks offert !

Inscription

L’animation de la vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté

L’animation et le suivi de la vie étudiante en région académique Bourgogne-Franche-Comté sont assurés à différentes échelles, que ce soit au niveau du Crous BFC, du rectorat de région académique, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, individuellement et collectivement, ou encore des collectivités territoriales, toutes et tous engagés afin de garantir aux étudiants du territoire les meilleures conditions d’études et de réussite. L’articulation entre ces différentes échelles est primordiale pour assurer une cohérence d’ensemble en la matière.

C’est en ce sens que le schéma territorial de la vie étudiante (STVE) intervient pour structurer, au niveau du territoire bourguignon-franc-comtois, en lien avec le
schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) du Conseil régional, une stratégie et un plan d’actions.

Ceux-ci pourront être déclinés localement et de manière complémentaire, à travers les schémas locaux d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation notamment, et dont les différents acteurs peuvent s’emparer afin, pour les établissements plus particulièrement, de déployer des stratégies affinées dans le cadre de leurs propres schémas directeurs de la vie étudiante et de répondre ainsi au plus près des besoins et des réalités de leurs étudiants.

Le schéma territorial de la vie étudiante :

Un outil au cœur de l’animation et du suivi de la vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté

Le Crous BFC et l’UBFC impulsent la construction et la mise en œuvre du prochain schéma territorial de la vie étudiante 2024-2029, avec le soutien de la région académique, et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il associe l’ensemble des établissements régionaux d’enseignement supérieur et recherche et leurs représentants étudiants, à travers la participation aux différents groupes de travail et de pilotage dédiés.

L’élaboration du prochain STVE est, en effet, l’occasion de prendre en compte les besoins et les attentes des étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté, y compris sur les sites distants ou au sein des lycées proposant des formations postbac, soit une population d’environ 87 000 étudiants.

Gabarit Vignette Site assises vie etudiante 2023

Une démarche de concertation en 3 temps

L’enquête vie étudiante pour établir un diagnostic

11 500 étudiants ont participé à la première étape de concertation étudiante régionale du futur schéma territorial de la vie étudiante.
À l’automne, sur la base d’une démarche de concertation étudiante régionale d’envergure, le premier dispositif s’est adressé aux 87 000 étudiants de la région lors d’une grande enquête en ligne à laquelle 11 500 étudiants de la région académique ont répondu.

De cette participation, 9 500 réponses ont pu être exploitées pour l’analyse des données. Élaborée avec des groupes de travail associant des étudiants de toute la Bourgogne-Franche-Comté, cette enquête a permis aux étudiants de faire connaître et partager leur avis sur 11 thèmes qui les concernent au quotidien : logement, emploi et ressources, activités
culturelles, pratiques physiques et sportives, restauration, engagement associatif, mobilité, santé et bien-être, ville d’études, vie de campus, accès à l’information.

Relayée par courriel, elle s’est intéressée à leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté en vue d’avoir une photographie des pratiques, habitudes et attentes des étudiants.
Cette enquête est l’un des éléments de la voix des étudiants sur lequel s’appuiera le schéma territorial de la vie étudiante Bourgogne-Franche-Comté 2024-2029.

Résultats de l’enquête vie étudiante
Besançon, Dôle, Lons-le-Saunier, Vesoul et alentours – Données enquête
Auxerre, Nevers et alentours – Données enquête
Chalon-sur-Saône, Cluny, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines et alentours – Données enquête
Belfort, Montbéliard, Sévenans et alentours – Données enquête
Dijon et alentours – Données enquête

L’entretien avec les parties prenantes : l’esprit partenarial

La prise en compte de la parole des usagers est l’une des conditions essentielles de la pertinence et de l’efficience du futur schéma, mais il a également été prévu d’associer
à la démarche l’ensemble des acteurs et des partenaires, intervenant en matière de vie étudiante sur le territoire, sous forme d’entretiens semi directifs qui ont eu lieu entre le dernier trimestre 2022 et le début 2023.

Au total, une vingtaine d’entretiens ont été menés, permettant notamment la prise en compte de la voix des collectivités territoriales, des établissements et des associations étudiantes des principaux bassins de vie étudiante au sein du territoire de la région académique.

Les Assises de la vie étudiante : la voix des étudiants en direct !

Dans la continuité de cette enquête et de son analyse, les étudiants ont été invités à se réunir lors de journées dédiées. Au nombre de cinq, dans une dimension de maillage territorial et d’écoute de tous les étudiants de la région, ces journées « Rencontres vers le futur, imaginer la vie étudiante de demain » ont été organisées sur les différents bassins étudiants de la région. Elles ont été préparéest avec les étudiants et l’ensemble des acteurs de la vie étudiante de chaque territoire selon des axes issus de l’enquête. Dans une véritable continuité de concertation et d’écoute, chacune des journées a eu pour but de rassembler les étudiants des sites universitaires de la région afin de nourrir les sujets saillants et de consolider le travail d’élaboration du prochain schéma territorial de la vie étudiante et de son plan d’actions.

visuel tout 2