CVEC

« La contribution de vie étudiante et de campus » a été instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement d’enseignement supérieur.

Les sommes collectées bénéficient in fine aux étudiantes et étudiants : elles financent des projets de vie de campus portés par une liste d’établissements fixée par la loi (les Universités, un certain nombre d’écoles, les Crous, etc.).

Les établissements bénéficiaires vont pouvoir développer des actions supplémentaires :

– Rénover la politique de prévention et améliorer l’accès aux soins des étudiants

– Favoriser l’accompagnement social des étudiants

– Soutenir les initiatives étudiantes

– Développer la pratique sportive sur les campus

– Faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur

– Améliorer l’accueil des étudiants

En améliorant les conditions de vie sur les campus, la CVEC permet de favoriser la réussite des étudiants. Les actions peuvent être conduites au niveau des établissements ou en partenariat avec d’autres structures : associations, collectivités territoriales, autre(s) établissement(s), COMUE, …

Plus d’information sur https://cvec.etudiant.gouv.fr

La CVEC au Crous Bourgogne-Franche-Comté

Afin de garantir une équité pour l’ensemble des sites universitaire de la région, le Crous de Bourgogne Franche-Comté a choisi de répartir la part CVEC qui lui est réservée sur chacun de ces territoires au prorata du nombre d’étudiants par site.

Des réunions de comités de sites sont organisées régulièrement sur plusieurs territoires. Elles permettent de travailler avec les acteurs sur des projets locaux.

Appel à projet CVEC-CROUS BFC

Le Crous de Bourgogne-Franche-Comté souhaite cofinancer des projets portés par des acteurs de la vie étudiante pour améliorer les conditions de vie sur les campus et favoriser la réussite étudiante. L’objectif est de soutenir des actions d’envergure territoriale et/ou régionale, cofinancées par différents acteurs.

La CVEC Crous BFC est à destination de toute structure ou collectivité ayant un projet à destination du public étudiant et respectant le champs d’action de la CVEC.
Les associations étudiantes ou étudiants individuels souhaitant déposer un dossier doivent obligatoirement contacter le service culturel pour l’accompagnement : frederic.sonnet@crous-bfc.fr

 

Pour toutes les autres structures (établissements d’enseignement supérieur, collectivités territoriales, associations, etc…) vous pouvez remplir le dossier d’appel à projet disponible en cliquant ICI

L’appel à projet sera effectif du 12 octobre 2020 au 23 novembre 2020.

Pour toutes questions relatives à la CVEC contactez-nous sur projets.cvec@crous-bfc.fr

De nombreuses informations seront à renseigner pour évaluer le projet :

  • Identifiants de la structure demandeuse (coordonnées du responsable, numéro SIRET…)
  • Description du projet (comment le projet améliore les conditions de vie des étudiants ? comment les étudiants participent au projet ? objectifs du projet, nombre et profil des étudiants ciblés, partenaires, indicateurs d’évaluation…)
  • Budget prévisionnel (montant total du projet, montant demandé à la CVEC, montant des cofinancements, modèle à télécharger sur le site internet du Crous BFC dans la rubrique « documents à télécharger »)

Renseignements complémentaires : projets.cvec@crous-bfc.fr

 

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !