Les acteurs de la vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté se réunissent à l’occasion de la Rencontre des partenaires de la vie étudiante, un événement dédié à la coopération et au partage des initiatives au bénéfice de l’amélioration de la vie étudiante pour tous les étudiants de la région.
Ce rendez-vous a rassemblé, le vendredi 28 mars 2025 à la Maison des Orphelins – Dole (39), les acteurs clés de la vie étudiante : établissements d’enseignement supérieur, collectivités, élus et représentants étudiants, associations étudiantes et institutions régionales, afin de poursuivre la co-construction des réponses adaptées aux défis identifiés par les étudiants eux-mêmes.
Une dynamique collective au service des étudiants
La Rencontre des partenaires de la vie étudiante s’inscrit dans le cadre du Schéma Territorial de la Vie Étudiante (STVE) 2024-2029, la voix des étudiants porté par la Région Académique, le Crous Bourgogne-Franche-Comté, les établissements d’enseignement supérieur, les collectivités, les acteurs de la vie étudiante soutenu par la Région et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) porté quant à lui par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Son objectif est de partager les expériences et expertises, mutualiser les ressources et bonnes pratiques, et identifier de nouvelles synergies pour améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants en région Bourgogne-Franche-Comté.
Une journée d’échanges centrée sur les besoins réels des étudiants
La Rencontre des Partenaires de la Vie Etudiante a permis aux acteurs de la vie étudiante de Bourgogne-Franche-Comté d’échanger sur les projets d’amélioration des conditions de vie étudiantes qu’ils ont initiés en les valorisant par différentes formes de retours d’expérience (présentation via la fiche ressource, présentation « mon action/projet en 180 secondes »).
Au programme de cette journée :
- Une plénière et des ateliers thématiques pour approfondir les actions prioritaires définies par les étudiants et structurantes de la vie étudiante : logement, santé, vie de campus, engagement, restauration, réussite universitaire, etc.
- Des partages d’expériences et retours terrain des acteurs impliqués, afin d’identifier des leviers d’action efficaces.
- Une mise en lumière des actions engagées dans le cadre du STVE BFC et du SRESRI BFC.
À l’occasion des comités de site d’automne, instance de proximité pilotées par le Crous Bourgogne-Franche-Comté, organisés sur 5 bassins étudiants de la région (Dijon, Besançon, Belfort-Montbéliard, Le Creusot, Nevers), 13 thématiques ont été collectivement identifiées pour faire l’objet de partages d’expérience lors de la plénière et des ateliers :
- Développer un portail numérique d’informations pratiques (santé, logement, vie étudiante…) pour améliorer l’accès à l’offre vie étudiante des territoires
- Comment optimiser l’utilisation des offres jeunes à destination des étudiants ?
- Coordonner des dispositifs d’aide aux initiatives étudiantes
- Communiquer auprès des étudiants sur l’offre vie étudiante à l’échelle d’un établissement ou inter-établissements
- Concerter le public étudiant
- Renforcer le sentiment d’appartenance des étudiants en lycée à la communauté étudiante
- Développer des actions inter-filières / inter-établissements
- Identifier des formateurs et des dispositifs pour la formation des responsables associatifs étudiants afin de constituer un référentiel partagé
- Mettre en place des ressourceries, espaces et distributions solidaires (hors alimentation)
- Développer des épiceries solidaires
- Proposer des dispositifs dédiés au bien-être étudiant
- Partager /échanger sur les dispositifs en faveur de la santé et de la santé mentale des étudiants
- Communiquer de manière mutualisée sur les dispositifs de réception et de traitement des situations de VSS et discriminations
Au total, ce sont plus de 120 projets/actions déjà mis en place ou en cours de développement qui ont été identifiés pour répondre aux enjeux de la vie étudiante !
Un engagement durable pour les étudiants
Les échanges de cette journée ont pour objectif de contribuer à renforcer la dynamique collective et à orienter les futures actions des partenaires en complémentarité et cohérence avec les ambitions des schémas locaux dédiées à l’ESR et des schémas directeurs vie étudiante des établissements.
La Rencontres des partenaires de la vie étudiante 2025 souligne la dynamique mise en oeuvre dans le cadre des politiques régionales en faveur des étudiants.
En conclusion de cette journée, les étudiants présents ont souligné qu’elle a permis de renforcer la dynamique collective, d’identifier de nouvelles pistes d’action et de continuer à bâtir un cadre de vie propice à la réussite et au bien-être des étudiants.