La culture a toujours été un vecteur essentiel d’épanouissement pour les étudiants. C’est dans cet esprit que le Crous Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de Nevers agglomération et en collaboration avec la Ville de Nevers et la Région Bourgogne-Franche-Comté, a invité les étudiants à plonger dans l’univers de la musique classique avec le spectacle « Si Bach m’était conté », une création scénique du collectif Ensemble L’Archivolte.
Dans la continuité des engagements pris sur le territoire en faveur de l’accès à la culture pour les étudiants, notamment avec la signature d’une convention de partenariat entre le Crous BFC et la Maison, scène conventionnée de Nevers Agglomération, le Crous poursuit ses actions en termes de vie étudiante et de vie culturelle.
Ainsi, ce spectacle-concert a été proposé gratuitement aux étudiants pour une date unique : le mercredi 10 janvier 2024 à 20h, au Théâtre de Nevers, permettant à la centaine d’étudiants ayant réservé leur place de profiter d’un moment exceptionnel.
« Si Bach m’était conté » est en effet une expérience artistique unique qui explore la vie et l’oeuvre du célèbre compositeur Johann Sébastian Bach à travers une mise en scène créative et captivante. Le collectif Ensemble L’Archivolte a conçu cette performance pour captiver le public, qu’il soit novice ou amateur éclairé. Cette production promettait d’être une expérience qui ouvrira sans nul doute de nouvelles perspectives et une approche différente de la musique classique pour les étudiants.
Ce projet novateur bénéficie du soutien de la Ville de Nevers, qui met gracieusement à disposition le Théâtre de la Ville pour accueillir cette représentation unique. La Région Bourgogne-Franche-Comté, principal partenaire financeur, accompagne également le Crous dans la mise en place de ce spectacle, à hauteur de 12 K€ complété par un financement issu de la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).