Un campus étudiant de 300 m² à ciel ouvert aux Eurockéennes de Belfort

À la fois lieu de rencontres, d’échanges et d’informations sur la vie étudiante en Franche-Comté et également au niveau national, le Campus Eurocks s’installe pour la première fois sur le festival. Une opération originale initiée par Les Eurocks et le Crous Bourgogne-Franche-Comté.

Studieux, fêtards, passionnés, brillants, voire un peu flemmards… Mais toujours enthousiastes. En 32 ans d’existence, les Eurockéennes ont vu défiler des générations d’étudiants. À tel point que la venue au festival s’apparente parfois à un rite initiatique pour une jeunesse locale. Dans la lignée de cette longue histoire commune, le Crous Bourgogne-Franche-Comté et Territoire de Musiques – association organisatrice du festival – annoncent, pour 2023, la création commune d’un nouveau lieu : le Campus Eurocks. Destiné aux festivaliers étudiants, futurs étudiants et même à leurs parents, il prend place cet été, du 29 juin au 2 juillet 2023, sur la presqu’île du Malsaucy.
Son ambition ? Informer et conseiller les étudiant(e)s sur la vie universitaire régionale et nationale.

Tout sur la vie étudiante

Logements, bourses d’études, jobs étudiants, stages… Bref, les festivaliers trouvent dans un nouvel espace convivial et ludique de 300m², les réponses à toutes leurs interrogations sur leur future vie étudiante. Coordonné par le Crous Bourgogne-Franche-Comté, 8 structures sont également présentes et mobilisées : Université  de Franche-Comté, Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), Association MéMO, Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) et réseau ERASMUS (ESN Besançon).
Socialter et Radio Campus, partenaires médias, animent en direct ou en podcast les actualités du campus durant les 4 jours du festival. Enfin, l’opération se prolonge sur le camping du festival avec la présence de plusieurs associations étudiantes qui proposent épicerie solidaire, espace bien-être et diverses animations pour les 15 000 campeurs attendus.

S’engager pour la jeunesse

Territoire de Musiques, dont l’une des missions est d’assurer des actions culturelles en rapport et en dialogue avec la jeunesse, avec une réflexion globale sur la place de cette jeunesse dans nos sociétés. L’association attache une attention particulière à préserver une identité inter-générationnelle au public des Eurockéennes.
Le Campus Eurocks s’inscrit donc tout naturellement dans l’implication historique du festival en faveur de la jeunesse. Cet engagement se décline en 2023 par une politique tarifaire adaptée : pass Culture, Avantages Jeunes ou Carte Jeunes Européenne, ainsi que par la mise en place de jobs d’été rémunérés, accessibles dès 16 ans.

« Notre mission consiste à accompagner les étudiants et les étudiantes dans leur vie quotidienne. Nous devons donc aller à leur rencontre, dans et en dehors des murs de l’université. C’est l’ambition du Campus Eurocks dont nous nous réjouissons de la naissance en 2023. »
Christine Le Noan, Directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté

« Le Campus des Eurocks souligne l’attention de notre association et la proximité du festival avec la jeunesse et le monde étudiant en particulier. »
Jean-Paul Roland, Directeur général des Eurockéennes de Belfort

Les acteurs du Campus Eurocks

L’association Territoire de Musiques organise annuellement le 1er week-end de juillet, les Eurockéennes de Belfort, festival de plein air sur la presqu’île naturelle du Malsaucy.
Il accueille 130.000 festivaliers dont 15.000 campeurs sur 4 jours. Le festival défend, depuis 1989, un esprit musical généraliste avec têtes d’affiche internationale et talents émergents sur ses 4 scènes. Les Eurocks déclinent ses engagements solidaires en faveur de l’accès à la culture pour tous, de la prévention, de la citoyenneté et de la préservation environnementale.

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté accompagne les étudiants et les étudiantes dans leur vie quotidienne pendant leurs études supérieures. Leur mission est d’améliorer les conditions de vie et d’études : bourse, logement, restauration, aides sociales, vie de campus, jobs étudiants. Des services accessibles à tous les étudiantes et les étudiants de l’académie !

Partenaire des Eurocks de longue date, l’Université de Franche-Comté est un acteur majeur du territoire Franc-Comtois qui fête ses 600 ans cette année.

Info Jeunes BFC centralise toutes les aides à destination des jeunes qui se retrouvent dans des situations précaires en Bourgogne-Franche-Comté.

La Fédération des Associations Générales Étudiantes a pour but d’améliorer les conditions de vie et d’études des jeunes.

L’association MéMO propose un soutien aux étudiants et se veut un relai d’informations sur la vie étudiante dans le pays de Montbéliard.

L’Afev est une association qui propose aux jeunes de s’engager contre les inégalités scolaires.

L’ESN Besançon a pour missions d’accueillir l’ensemble des étudiants internationaux, et de favoriser leur inclusion sociale.

Radio Campus Besançon est aujourd’hui un média essentiel de l’information étudiante, locale et culturelle sur le territoire du Grand Besançon.

Socialter propose un magazine de critique radicale et d’alternatives face à l’essoufflement des modèles traditionnels.