Signature d’une convention entre le Crous et l’Ambassade de la république du Sénégal pour l’accueil des étudiants sénégalais

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) Bourgogne-Franche-Comté et l’ambassade de la République du Sénégal en France signent une convention de partenariat visant à l’accueil des étudiants sénégalais en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette convention a été signée lors d’une cérémonie officielle, ce mardi 25 avril 2023, au (Li)VE – lieu de vie étudiant – sur le campus Bouloie Témis à Besançon, par Christine LE NOAN – Directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté et Emile BAKHOUM – représentant l’Ambassade de la République du Sénégal en France, chef du service de Gestion des étudiants sénégalais à l’étranger.

Cette collaboration, entre le Crous et l’ambassade du Sénégal vise à renforcer l’accueil et l’accompagnement des étudiants sénégalais dans leur parcours d’études en Bourgogne-Franche-Comté. Elle a été saluée par les collectivités et acteurs de la vie étudiante attachés à l’accueil des étudiants internationaux sur notre territoire.

Le Crous, opérateur de l’Etat en matière de vie étudiante, s’engage ainsi à offrir aux étudiants sénégalais un accompagnement personnalisé dans la réalisation de leurs démarches – qu’il s’agisse de la constitution de leur dossier de logement ou de la mobilisation de dispositifs de solvabilité, tels que VISALE.
Il garantit, par ailleurs, dans le cadre de cette convention, l’accès à un logement universitaire avec la réservation de 20 hébergements de son parc en Bourgogne-Franche-Comté (10 à Dijon et 10 à Besançon).
Les étudiants sénégalais, accueillis en Bourgogne-Franche-Comté, bénéficieront également de l’offre de service proposés par le Crous à l’ensemble des étudiants du territoire : restauration à tarif social, accès aux animations culturelles et sportives, accompagnement social et financier, etc.

L’Ambassade de la République du Sénégal en France s’engage, quant à elle, à apporter un soutien logistique et administratif aux étudiants sénégalais, en jouant le rôle d’intermédiaire entre ces derniers et le Crous Bourgogne-Franche-Comté. Elle présentera ainsi au Crous des étudiants remplissant les conditions d’attribution, et se portera garant de chacun des bénéficiaires via son dispositif de caution solidaire pour les soutenir en cas d’éventuelles difficultés rencontrées pendant leur séjour en France.

De nouvelles modalités de travail basées sur un lien entre l’Ambassade et le service social du Crous faciliteront en outre les échanges en vue d’un besoin d’accompagnement social et financier de l’ensemble des ressortissants étudiants sénégalais.

Cette démarche partenariale forte marque une nouvelle étape dans la coopération entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et l’ambassade de la République du Sénégal en France. Elle permettra aux étudiants sénégalais de bénéficier d’un accompagnement renforcé tout au long de leur parcours d’études dans notre région, et de contribuer ainsi à la réussite de leur projet universitaire en France.