Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de vie étudiante aménagés par et pour les étudiants

Ouverte en septembre 2023, la résidence La Comtoise du Crous Bourgogne-Franche-Comté, située au cœur de l’éco-quartier Vauban, offre de nouveaux services pour les étudiants qu’elle accueille tout au long de l’année : de nouveaux espaces de vie étudiante.

Cet aménagement, résultant d’un partenariat avec les étudiants du Diplôme national des Métiers d’art et du design (DN MADe) Espace, du Lycée Claude-Nicolas Ledoux, vise à offrir aux étudiants logés un cadre de vie agréable, favorisant les échanges.

 Un projet collaboratif et innovant

Ces nouveaux espaces ont été conçus en partenariat avec les étudiants du Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADe) Espace, du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Les étudiants ont participé à la conception des aménagements de la salle commune et des trois salles de travail, avec une approche innovante et adaptée aux besoins des résidents. Un projet qui illustre la volonté du Crous Bourgogne-Franche-Comté à favoriser le bien-être étudiant en créant des lieux de vie agréable, fonctionnels et esthétiques, tout en mettant en avant les compétences de designers en devenir.

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large visant à améliorer la qualité de vie des étudiants, en s’appuyant sur les retours exprimés lors de l’enquête menée dans le cadre de l’élaboration du Schéma territorial de la vie étudiante Bourogne-Franche-Comté (STVE BFC) 2024-2029. Les résultats ont notamment mis en avant un besoin accru de lieux de rencontre, de travail collaboratif et de détente, adaptés aux usages des étudiants.

Dans cette optique, l’initiative rejoint les objectifs du STVE BFC, qui identifie comme priorité le développement d’espaces de vie favorisant le bien-être, l’interaction sociale et l’engagement étudiant. En impliquant directement les étudiants dans la conception des aménagements, ce projet incarne une réponse concrète à ces enjeux, en leur permettant d’être acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie.

 Une démarche pédagogique et participative

Depuis novembre 2023, les étudiants du lycée Ledoux du DN MADe Espace, aujourd’hui en 3ème année, ont travaillé sur l’aménagement de 4 espaces (1 salle dite de convivialité et 3 salles de travail) de la résidence La Comtoise.

Après plusieurs phases de recherche, d’esquisses et de restitution, 6 projets ont été sélectionnés sur 14 proposés :

  • La salle sur mesure – Servane CHATELAIN
  • Circularité – Ema SCHREINER
  • Une toile haute en couleur – Ludivine MAGAUD
  • Oasis urbain – Romane STAB
  • Entre les lignes – Suzanne SPRADAN
  • La ruche étudiante – Estelle CHAUTANT

Les projets ont également été présentés en Commission vie étudiante et site universitaire du Crous Bourgogne-Franche-Comté – instance réunissant les élues et élus étudiants du Crous. Dans la dernière étape du choix, deux ont été sélectionnés : « Une toile haute en couleur » et « Entre les lignes » au regard à la fois des usages et de la faisabilité des projets. Et c’est au final le projet : « Une toile haute en couleur » conçu par Ludivine Magaud qui a été retenu. Ces créations d’aménagement d’espace vie étudiante, pensées pour être à la fois inspirantes et fonctionnelles, ont été réalisées avec le concours des équipes du Crous Bourgogne-Franche-Comté et de l’entreprise MCI, déjà impliquée dans la fabrication du mobilier des logements de la résidence.

Elles ont été financées par une mobilisation de la CVEC – contribution vie étudiante et de campus à hauteur de 16 K€.

Des espaces pensés par et pour les étudiants

« Nous sommes fiers de voir aboutir ce projet qui améliorera encore davantage les conditions de vie et d’accueil des étudiantes et étudiants résidents de La Comtoise. Notre collaboration avec cette formation post-bac DN MADe Espace du lycée Ledoux illustre notre volonté d’associer les étudiants à l’aménagement de leurs espaces de vie, afin qu’ils soient en phase avec leurs besoins et leurs attentes. C’est aussi une belle illustration du talent d’étudiants qui se projettent vers leur avenir professionnel avec des projets « in vivo ». Et nous sommes ravis d’avoir pu leur donner l’occasion de voir se concrétiser un projet.

Enfin, c’est une nouvelle action concrète qui répond aux attentes formulées par les étudiants dans le cadre du schéma territorial de la vie étudiante Bourgogne-Franche-Comté (STVE BFC) 2024-2029, notamment celles de nouveaux espaces de vie étudiante et d’être associés dans les projets d’amélioration de leur lieu de vie ».

  • Murielle Baldi, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté