La Gourmandij’ : une randonnée bistronomique à ne pas manquer !

Comme une suite à l’inauguration de la Cité de la Gastronomie et comme un écho, la Gourmandij’ promet de belles découvertes alliant gastronomie et patrimoine, sous la forme d’une randonnée bistronomique sur les hauteurs dijonnaises : des vignes de Chenôve au Lac Kir, en passant par le fort de la Motte-Giron. Le parcours sera jalonné de 7 pauses gourmandes qui constitueront le menu proposé aux participants.

Organisée par les étudiants de 3ème année de licence STAPS, filière Management du Sport, de l’université de Bourgogne, en partenariat avec le Crous Bourgogne-Franche-Comté, Dijon Métropole et des chefs dijonnais réputés, la Gourmandij’ est un événement à ne pas manquer.

Une marche qui réveille les papilles

Initialement connue sous le nom de Balade Gastronomique en 2019, la troisième édition de cet événement aura lieu le 7 mai 2022. Une occasion de découvrir le terroir dijonnais en randonnée !

Sur un parcours d’une dizaine de kilomètres, la Gourmandij’ a pour objectif de mettre en lumière les paysages et savoir-faire locaux dans une ambiance conviviale à retrouver lors de 7 pauses gourmandes, tout au long de la balade.

A chacun de ces intermèdes, les participants pourront déguster pas à pas un menu bistronomique élaboré par des chefs dijonnais, accompagné de cuvées bourguignonnes, pour créer un accord mets-vins agréable qui régale les papilles !

Des savoir-faire plein de saveurs

Depuis la première édition, le Crous Bourgogne-Franche-Comté mobilise le savoir-faire de ses équipes de restauration pour soutenir cet événement et les étudiants chargés de son organisation.

Ainsi, le chef du restaurant universitaire Montmuzard, Fernando Monteiro, met à profit sa connaissance et sa maîtrise de la cuisine, acquises au fil de son parcours dans de nombreux restaurants en France, en Suisse ou au Luxembourg. Cette opportunité de collaborer avec ses pairs fait ainsi écho à ses expériences passées dans des restaurants étoilés ou gastronomiques, et lui permet de mettre en lumière le panel de compétences culinaires de ses équipes.

En participant à cet évènement et en ouvrant les portes de ses cuisines aux chefs participants à cette opération, le Crous offre à la Gourmandij’ un lieu de préparation unique professionnel où chacun peut oeuvrer de concert dans un même espace et ainsi faire découvrir, pour l’occasion, aux randonneurs bistronomiques une cuisine simple offrant saveurs et goûts nouveaux. Une véritable expérience culinaire et gustative pour tous les participants, marcheurs comme épicuriens et gourmands.