Le Crous Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en présence du Rectorat de région académique et de la présidente du Cnous, inaugurent ce vendredi 23 juin la résidence Mansart : un projet majeur de réhabilitation et d’amélioration des conditions de vie étudiante à Dijon.
Cette résidence, composée de 6 pavillons, a fait l’objet d’une transformation complète répondant aux besoins des étudiants en matière de logement et de cadre de vie au fil des ans. Depuis les années 60, cette résidence a été un lieu de vie occupant une place centrale pour plus de 50 000 étudiants qui ont pu y loger. Cependant, au gré du temps, des travaux de mise à niveau et de rénovation ont été nécessaires pour offrir un environnement de vie étudiante moderne et confortable.
C’est pourquoi le Crous Bourgogne-Franche-Comté a initié dès 2005, un projet ambitieux de réhabilitation de cette résidence. La Résidence Mansart propose désormais une offre totalement réhabilitée de logements étudiants moderne et diversifiée dans un cadre de vie agréable.
Les 6 pavillons ont été entièrement repensés pour offrir des espaces de vie confortables et fonctionnels. Les anciennes chambres traditionnelles ont été transformées en chambres confort, offrant plus d’espace et des équipements modernes. De plus, des studettes et des appartements en colocation ont été créés pour répondre aux besoins des étudiants qui préfèrent vivre en plus petites communautés.
La Résidence Mansart offre également une gamme complète d’espaces communs et de services pour faciliter la vie quotidienne des étudiants. Ainsi, une loge d’accueil centrale entièrement repensée est aujourd’hui un point d’accueil et espace de vie étudiante et de détente dans un cadre moderne et convivial.
Les espaces extérieurs de la résidence ont été réaménagés pour offrir aux étudiants un cadre verdoyant et propice à la détente. Des installations sportives, telles qu’un terrain multisports, un terrain de tennis et des tables de ping-pong, sont disponibles pour encourager les activités physiques et favoriser les rencontres entre étudiants.
Enfin, sensible à la dimension environnementale des lieux de vie étudiant, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a mis en œuvre des actions en faveur de la préservation de la biodiversité avec notamment l’installation de ruches pour favoriser l’apiculture et sensibiliser les étudiants à l’importance de la nature et de l’environnement.