Inauguration de la résidence La Comtoise

Le paysage de l’hébergement étudiant à Besançon se complète avec La Comtoise, une résidence étudiante proposant 105 appartements modernes et confortables. Fruit d’un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté, CDC Habitat et Grand Besançon Métropole, cette nouvelle résidence a été plébiscitée dès la rentrée universitaire en septembre par les étudiants.

Située au cœur de l’éco-quartier Vauban, à 10 minutes des campus Bouloie-Temis ou du centre-ville, cette résidence contribue à l’amélioration de la vie étudiante à Besançon.

Télécharger le dossier de presse

Confort et modernité

La résidence propose 105 appartements T1 meublés, allant de 18 à 26 m². Chaque logement a été conçu pour offrir un espace de vie répondant aux attentes des étudiants alliant modernité et confort.
Les espaces communs, tels que la salle de vie étudiante, les salles de travail et la laverie qui seront pensés et aménagés avec les étudiants, favoriseront à terme la convivialité.
15 places de parking sont également réservées pour les résidents.

La particularité de La Comtoise réside également dans le choix du mobilier. En effet, en s’alignant sur les recommandations de la Chaire des Étudiants*, la résidence a été aménagée et meublée pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants, créant ainsi un environnement favorable aux études et au bien-être.

La Chaire d’enseignement et de recherche «Mutation des vies étudiantes», fruit d’un partenariat entre l’École des Arts Décoratifs et les Crous, a été créée pour répondre de manière innovante à la thématique du logement étudiant. Depuis 2019, elle incarne la volonté d’anticiper les évolutions et d’accompagner les transformations d’usages nécessaires à la construction et la rénovation des espaces de vie étudiante.

Une localisation stratégique

Proche de la gare et des campus, La Comtoise se situe à équidistance de ces points stratégiques pour les étudiants, reliés par une ligne de bus dédiée directe, la L3, leur permettant de rejoindre l’un ou l’autre en 5 à 10 minutes.

Cette proximité facilite non seulement les déplacements quotidiens des étudiants, mais favorise également l’intégration de la résidence dans le tissu urbain dynamique de Besançon.

Une résidence éco-responsable

La Comtoise s’inscrit dans le projet d’ampleur de l’éco-quartier Vauban, projet d’aménagement durable multifacettes, qui intègre les enjeux et les principes du développement durable à l’échelle de la ville réunissant : logements sociaux multigénérationnels, bureaux, commerces et services, ainsi que des équipements et espaces publics.

Proposant de nouveaux logements dédiés aux étudiants, cette résidence s’inscrit ainsi dans l’ambition durable de la ville à plusieurs niveaux : d’une part par son intégration au cœur d’un éco-quartier responsable, respectueux de l’environnement et également par sa conception. En effet, cette résidence est construite selon des normes environnementales élevées, favorisant une empreinte carbone réduite et une gestion énergétique optimale.

Répondant à la fois aux besoins des étudiants et aux enjeux futurs, la symbiose entre logement étudiant, lien social et développement durable fait de La Comtoise une belle illustration et un exemple prospectif pour de futurs projets urbains.