À la fois lieu de rencontres, d’échanges et d’informations sur la vie étudiante en Franche-Comté, le Campus Eurocks revient sur le festival en 2024. Une opération originale initiée par Les Eurockéennes de Belfort et le Crous Bourgogne-Franche- Comté.
Studieux, fêtards, passionnés, brillants, voire un peu flemmards… mais toujours enthousiastes. En plus de 30 ans d’existence, les Eurockéennes ont vu défiler des générations d’étudiants. À tel point que la venue au festival s’apparente parfois à un rite initiatique pour une jeunesse locale.
Dans cette lignée, la collaboration entre le Crous Bourgogne Franche-Comté – opérateur de l’Etat en matière de vie étudiante – et Territoire de Musiques – association organisatrice du festival – est à la fois originale, unique, et pourtant tellement naturelle. Et c’est tout aussi naturellement qu’est né un lieu inédit : le Campus des Eurocks. Destiné aux festivaliers étudiants, futurs étudiants et même à leurs parents, il fait son retour en 2024 sur la presqu’île du Malsaucy.
Son ambition ? Informer et conseiller les étudiants sur la vie universitaire en Bourgogne-Franche-Comté dans une dynamique ludique et conviviale.
Tout sur la vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté
Logements, bourses d’études, jobs étudiants, stages, programme culturel, restauration … les festivaliers trouveront sur cet espace convivial et ludique de 300 m², les réponses à leurs interrogations sur leur vie étudiante ou future vie étudiante.
Coordonné par le Crous Bourgogne-Franche-Comté, le Campus des Eurocks c’est avec le réseau Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté, Unis-Cité, le Bureau des Associations Franc-Comtoises (BAF), la Carte Jeunes Européenne et l’Université de Franche-Comté.
Radio Campus, association et partenaire média, animera également en direct de ce Campus événement ou en podcast les actualités du campus durant les 4 jours du festival.
Enfin, l’opération se prolonge sur le camping du festival avec la présence de plusieurs associations étudiantes qui proposent épicerie solidaire, espace bien-être et diverses animations pour les 15 000 campeurs attendus.
Un programme Made in Crous
Tout au long du festival, les visiteurs pourront retrouver les équipes du Crous Bourgogne-Franche-Comté autour d’animations organisées durant les 4 jours de festival pour permettre aux festivaliers d’élargir leur expérience aux Eurocks, avant, pendant ou après les concerts :
- Glitter Corner : Mettez-vous dans l’ambiance du festival et brillez de mille feux, grâce aux étudiantes de l’école d’esthétique Terrade de Belfort et leurs maquillages pailletés !
- Photobooth : Gardez un souvenir de ce moment et faites-vous tirer le portrait en solo ou en groupe à notre borne photo !
- Ateliers cuisine : Idée reçue : on ne peut pas cuisiner quand on est étudiant. Faux ! Rencontrez les équipes du Crous et réalisez/goûtez des recettes simples, rapides, économiques et équilibrées !
- Job Corner : Toujours pas de job pour cet été ou pour la rentrée ? Les conseillers du Crous sont là pour vous aider à trouver !
- Fresque participative : Apportez encore plus de couleurs aux Eurocks et au Crous ! Avec son thème International, participez à cette fresque géante pour y ajouter les couleurs de vos origines, votre coup de coeur ou vos envies de voyage.
- Jeux à gogo : Un temps mort entre deux concerts ? Passez faire une partie de jeu avec nous !
A noter : le 5 juillet, l’Établissement Français du Sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté, partenaire du Crous Bourgogne-Franche-Comté, sera présent sur le campus des Eurockéennes pour une animation dédiée aux jeunes festivaliers et à leur famille leur permettant d’en apprendre plus sur le futur de la santé : découverte des avancées et des innovations en biothérapie au programme.