CONTACTS

Des journées de rencontre et d’échanges entre étudiants pour imaginer la vie étudiante de demain

Du 16 mars au 4 avril, les 87 000 étudiants de Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une des 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Elles font suite à l’enquête web menée à l’automne dernier qui portait sur leurs conditions de vie et habitudes durant leurs études. Ils avaient été plus de 11 500 à y répondre.

Les inscriptions sont ouvertes pour participer à l’une des 5 journées intitulées, « Rencontre vers le futur/ imaginer la vie étudiante de demain ». Elles seront pour les étudiants, l’occasion de travailler en ateliers sur les thématiques révélées par leurs réponses dans l’enquête.

4 sont régionales :

  • La vie sur le site d’études
  • L’engagement étudiant
  • La santé et le bien-être
  • La communication et l’accès à l’information

D’autres axes, spécifiques aux différents bassins étudiants, ont été identifiés et viennent compléter les 4 axes régionaux.
Au cours de chaque journée, les étudiants seront accompagnés dans leurs réflexions par une équipe d’experts.

Les 5 Rencontres vers le futur/ Imaginer la vie étudiante de demain

Montbéliard – 16 mars – L’Axone
Bassin étudiant Nord Franche-Comté : Belfort, Montbéliard et Sevenans
Axes spécifiques : Mobilité/Restauration/Animation étudiante/Villes d’études

Le Creusot – 21 mars – Le (Li)VE – site Crous – rue Jean Monnet
Bassins étudiants : Autun, Chalon-sur-Saône, Cluny, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines
Thématiques spécifiques : Mobilité/Espaces de convivialité/Engagement associatif/Villes d’études

Nevers – 23 mars – L’Inkub Agora Business
Bassins étudiants : Auxerre, Nevers, Sens
Axes spécifiques : Mobilité/Communication liée à la vie étudiante/villes d’études

Besançon – 30 mars – Le (Li)VE – Campus Bouloie-Temis
Bassins étudiants : Besançon, Dole, Vesoul et Lons-le-Saunier
Axes spécifiques : Logement/Emploi et ressources/Mobilité/restauration/Villes d’études

Dijon – 4 avril – Stade Gaston Gérard
Bassin étudiant de Dijon
Axes spécifiques : Logement/Mobilité/Restauration/Espace solidaire (ressourcerie, épicerie sociale, bouquinerie…)

Le programme de chaque journée a été établi avec la volonté d’une dynamique des échanges qui permettra aux participants d’apporter leur contribution au projet de vie étudiante du territoire. Les étudiants seront en ce sens accompagnés dans leurs réflexions par une équipe d’experts. Par ailleurs, en vue de faciliter leur participation, les déplacements et la restauration des étudiants sont organisés et pris en charge, et une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs.

Souhaitée sous le signe de la réflexion et de la convivialité pour imaginer la future vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté, chaque journée permettra à chaque étudiant participant de tenter de gagner par tirage au sort deux pass 4 jours pour le Festival les Eurockéennes de Belfort 2023, partenaire de cette grande concertation étudiante régionale (10 pass pour l’ensemble des 5 journées).

Informations et inscription : www.ubfc.fr/rencontresvieetudiante2023

Les Rencontres vers le futur sont organisées par UBFC et le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Elles mobilisent l’ensemble des acteurs et des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

Un Schéma Territorial de la Vie Étudiante : pour quoi faire ?

La démarche de concertation des étudiants du territoire, mise en œuvre par et pour les étudiants, est engagée dans le cadre du futur Schéma Territorial de la Vie Étudiante (STVE) 2024-2029.

Ce travail permettra d’identifier les attentes des étudiants et d’imaginer les actions à mettre en place pour y répondre au mieux. L’ensemble des acteurs, établissements et collectivités, pourra se référer à la synthèse qui sera faite et aux spécificités émanant des différents territoires. Pour formaliser cet outil stratégique, un comité de pilotage de 26 membres a établi une feuille de route et validé une méthodologie d’élaboration en deux étapes : une phase de concertation (enquête, entretiens individuels, assises) de grande ampleur et une phase de définition de la stratégie vie étudiante 2024-2029.

L’objectif est de répondre collectivement aux attentes des étudiants en consolidant l’ensemble de la réflexion dans un schéma territorial utile et utilisable par les différents partenaires dans le cadre de leurs schémas locaux respectifs.