Santé des étudiants internationaux

Étudiants internationaux ? Souriez vous êtes assurés !

L’affiliation à la sécurité sociale française est gratuite et obligatoire. Elle vous donne droit à une prise en charge de vos dépenses de santé pendant la durée de vos études.

Comment s’inscrire ?

Une fois arrivé en France et muni de votre attestation d’inscription par un établissement d’enseignement supérieur français, vous pourrez vous inscrire sur le site dédié de l’Assurance Maladie, etudiant-etranger.ameli.fr.

Vous devrez alors saisir les informations requises et télécharger les pièces justificatives demandées, selon votre situation et votre pays d’origine. Lorsque vous avez terminé toutes ces étapes, un compte personnel est créé pour vous. Vous pourrez vous y connecter à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie lors de l’inscription. Pour une aide à l’inscription, merci de vous référer à notre tutoriel en ligne dans la rubrique « Aide » sur etudiant-etranger.ameli.fr.

Protéger votre santé

Pour profiter pleinement de votre couverture de soins de santé, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Commandez votre carte vitale française : votre carte devra être mise à jour une fois par an, et à chaque changement de situation. Vous pouvez la mettre à jour dans les bornes disponibles dans toutes les Caisses d’assurance maladie (CPAM) et dans la plupart des pharmacies. Cela garantit que toutes vos informations sont à jour et rationalise le remboursement de vos dépenses de santé.
  • Ouvrez un compte ameli (sur l’application ameli ou sur ameli.fr) pour suivre vos remboursements, mettre à jour les informations personnelles indispensables à une bonne communication avec l’Assurance Maladie et poser toutes vos questions par email.
  • Déclarez un médecin que vous consultez en France comme médecin traitant pour un suivi optimal. Votre médecin traitant vous prescrira les soins dont vous avez besoin et vous orientera vers un spécialiste le cas échéant. Vos soins seront également remboursés à un taux plus élevé.
  • Souscrivez une assurance complémentaire pour couvrir le pourcentage non remboursé par « l’Assurance Maladie » et réduire les frais éventuels.

Pour en savoir plus…

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire à l’assurance maladie française, veuillez appeler le 3646 (sans supplément) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Vous pouvez demander un représentant téléphonique anglophone qui peut fixer un rendez-vous pour vous.


Documentation à télécharger

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !