Présentation du service social

english version here

En cas de difficultés, les assistantes sociales sont à la disposition des étudiants afin de les rencontrer sur rendez-vous. Leur rôle est d’accueillir et d’écouter les étudiants pour des problèmes d’ordre matériel, personnel, de santé rencontrés au cours de leurs études.

Il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès du Service Social.

DIFFICULTÉS MATÉRIELLES

  • Information sur bourse et logement
  • Dépannages financiers exceptionnels grâce aux aides spécifiques.
  • Liaison avec les autres services sociaux ou indication à l’étudiant de services spécialisés (médicaux, juridiques, universitaires) susceptibles de compléter l’action du service social du Crous.

PROBLÈMES PERSONNELS

  • Difficulté d’adaptation
  • Difficulté familiale

PROBLÈMES DE SANTÉ

Liaison avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de Santé (SUMPPS).

PROBLÈMES UNIVERSITAIRES

Liaisons avec les services administratifs (en particulier avec les services de scolarité des U.F.R.) pour toute demande ayant trait à des problèmes personnels.

ECHANGE / INFORMATION / SOUTIEN AUX PARENTS ET FUTURS PARENTS ÉTUDIANTS

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS (CAMPUS DIJON)

Les Rendez-vous ne se prennent plus par téléphone mais à partir de votre compte messervices.etudiant.gouv.fr. Vous devez vous connecter sur votre compte MSE et sélectionner « prendre RDV avec le service social ». Choisissez le créneau horaire qui vous convient avec l’Assistant-e Social-e rattaché-e à votre secteur d’étude..

ACCUEIL PHYSIQUE

Au guichet unique de la DVE de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 tous les jours

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS (CAMPUS BESANCON)

Les Rendez-vous ne se prennent plus par téléphone mais à partir de votre compte messervices.etudiant.gouv.fr. Vous devez vous connecter sur votre compte MSE et sélectionner « prendre RDV avec le service social ». Choisissez le créneau horaire qui vous convient avec l’Assistant-e Social-e rattaché-e à votre secteur d’étude..

ACCUEIL PHYSIQUE

Au guichet unique de la DVE de 9h à 12h et de 13h à 16h30 tous les jours

Mail : contact.25@crous-bfc.fr

PERMANENCES AU CREUSOT ET À CHALON SUR SAONE

Des permanences sont assurées par le service social.

Mail : social.21@crous-bfc.fr

LE CREUSOT

Adresse : Restaurant Universitaire Le Creusot
Rue Jean Monnet
Tél. : 03.45.16.40.00 – Fax : 03.45.16.40.01

Horaires réception des étudiants : 10 h 30 – 12 h 30
13 h 30 – 15 h 30

Rendez-vous à prendre via la brique rdv:
https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr

CHALON SUR SAÔNE

Adresse : I.U.T. DE Chalon sur Saône
Rue des Granges Forestiers
Tél. 03.85.42.43.44

Horaires réception des étudiants : 10 h 00 – 12 h 30
13 h 30 – 15 h 30

Rendez-vous à prendre via la brique rdv :
https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr

Les rendez vous sont à prendre sur messervices.etudiant.gouv.fr Les rendez vous sont à prendre sur messervices.etudiant.gouv.fr
Tous les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur en Saône et Loire (sauf ENSAM de Cluny) Tous les étudiants inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur en Saône et Loire (sauf ENSAM de Cluny)

PERMANENCES A NEVERS

UFR DROIT 21 rue de l’Université 58000 NEVERS

Mail : social.21@crous-bfc.fr

Horaires réception des étudiants :

Les rendez vous sont à prendre sur messervices.etudiant.gouv.fr

 

Sectorisation du service social

21 58 71 89 sectorisation 2019 2020

25 39 70 90 sectorisation 2019 2020

 

PRESENTING SOCIAL SERVICE

In case of difficulties, social workers are at students’ service to meet them by appointment. Their role is to welcome and listen to students facing financial, health or personal problems. It is mandatory to make an online appointment on https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr

MATERIAL SUPPORT

· Information on grants and accomodation
· Exceptional financial support thanks to specific funds
· In contact with other social services or specialised services (medical, legal, academic) likely to complete the CROUS’s social service activity.

PERSONNAL PROBLEMS

· Adaptation difficulties
· Family issues

HEALTH PROBLEMS

In contact with University Service for Preventive Medicine and Health Promotion (SUMPPS)

ACADEMIC PROBLEMS

In contact with administrative services (mainly with registration departments of university) for all questions related to personal problems.

EXCHANGE/INFORMATION/PARENTING SUPPORT FOR STUDENTS

Welcome desk (Campus Dijon)

The appointments are not available by phone anymore. You need to make an appointment online, on messervices.etudiant.gouv.fr. You must sign in to your account and click on “prendre rdv avec le CROUS”.
Chose the timetable corresponding to the social worker responsible for your field of study. PHYSICAL RECEPTION At the single desk at DVE from 9 to 12 am and from 1:30 to 4:30 pm every working day.

Mail : social.21@crous-bfc.fr

Welcome desk (Campus Besançon)

The appointments are not available by phone anymore.
You need to make an appointment online, on messervices.etudiant.gouv.fr. You must sign in to your account and click on “prendre rdv avec le CROUS”.
Chose the timetable corresponding to the social worker responsible for your field of study.
PHYSICAL RECEPTION At the single desk at DVE from 9 to 12 am and from 1 to 4:30 pm every working day.
Mail : social.25@crous-bfc.fr

 

OPENING HOURS FOR LE CREUSOT AND CHALON SUR SAONE

Social service is open for students

Mail : social.21@crous-bfc.fr

LE CREUSOT
Address : Restaurant Universitaire Le Creusot Rue Jean Monnet
Tél. : 03.45.16.40.00 – Fax : 03.45.16.40.01
Reception hours 10.30 – 12.30 am 1.30 – 4.30 pm
Make an appointment on https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr For any student enrolled in a higher education institution (except for ENSAM of Cluny)
CHALON SUR SAÔNE

Address: I.U.T. DE Chalon sur Saône Rue des Granges Forestiers
Tél. 03.85.42.43.44
Reception hours 10.30 – 12.30 am 1.30 – 4.30 pm
Make an appointment on https://mesrdv.etudiant.gouv.fr/fr

 

OPENING HOURS IN NEVERS

UFR DROIT 21 rue de l’Université 58000 NEVERS Mail : social.21@crous-bfc.fr

Opening hours for students Please make an appointment on messervices.etudiant.gouv.fr, entry “Prendre rendez-vous avec le Crous »

SOCIAL SERVICE – GEOGRAPHIC AND FIELD ASSIGNMENT

21 58 71 89 assignment 2019 2020

25 39 70 90 assignment 2019 2020

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !