À la fois lieu de rencontres, d’échanges et d’informations sur la vie étudiante en Franche-Comté, le Campus Eurocks s’installe pour la première fois sur le festival. Une opération originale initiée par Les Eurocks et le Crous Bourgogne-Franche- Comté.
Studieux, fêtards, passionnés, brillants, voire un peu flemmards… mais toujours enthousiastes. En 32 ans d’existence, les Eurockéennes ont vu défiler des générations d’étudiants. À tel point que la venue au festival s’apparente parfois à un rite initiatique pour une jeunesse locale. Dans la lignée de cette longue histoire commune, le Crous Bourgogne-Franche-Comté et Territoire de Musiques – association organisatrice du festival – annoncent, pour 2023, la création commune d’un nouveau lieu : LE CAMPUS EUROCKS. Destiné aux festivaliers étudiants, futurs étudiants et même à leurs parents, il prend place sur la presqu’île du Malsaucy.
Son ambition ? Informer et conseiller les étudiants sur la vie universitaire en Bourgogne-Franche-Comté.
Tout sur la vie étudiante en Bourgogne-Franche-Comté
Logements, bourses d’études, jobs étudiants, stages… Bref, les festivaliers trouvent dans un nouvel espace convivial et ludique de 300m2, les réponses à toutes leurs interrogations sur leur future vie étudiante. Coordonné par le Crous Bourgogne-Franche-Comté, d’autres structures sont également présentes et mobilisées : Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté, l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), l’Association MéMO, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) et le réseau ERASMUS (ESN Besançon).
Des partenaires médias tels Socialter et Radio Campus animent en direct ou en podcast les actualités du campus durant les 4 jours du festival. Enfin, l’opération se prolonge sur le camping du festival avec la présence de plusieurs associations étudiantes qui proposent épicerie solidaire, espace bien-être et diverses animations pour les 15 000 campeurs attendus.
S’engager pour la jeunesse
Territoire de Musiques, dont l’une des missions est d’assurer des actions culturelles en rapport et en dialogue avec la jeunesse, en assurant une réflexion spécifique sur la place de cette jeunesse dans nos sociétés. L’association attache une attention à préserver une identité inter-générationnelle du public des Eurockéennes.
Le Campus Eurocks s’inscrit donc tout naturellement dans l’implication historique du festival en faveur de la jeunesse. Cet engagement se décline en 2023 par une politique tarifaire adaptée : Pass-Culture, Avantages Jeunes ou Carte Jeunes Européenne, ainsi que par la mise en place de jobs d’été rémunérés, accessibles dés 16 ans.