
Les températures grimpent en flèche, et il est crucial de prendre soin de soi, mais aussi des autres, durant cette période de canicule. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux traverser cette chaleur intense.
💧 Restez hydraté : Buvez régulièrement, même si vous n’avez pas soif. L’hydratation est essentielle pour éviter la déshydratation.
💨 Rafraîchissez-vous : N’hésitez pas à vous mouiller et à aérer vos espaces pour supporter la chaleur. Une brise fraîche fait toute la différence !
🥗 Mangez équilibré : Adoptez une alimentation légère et saine, et ne sautez pas de repas. Cela vous aidera à garder de l’énergie tout au long de la journée.
⏳ Évitez les efforts physiques : Pendant les heures les plus chaudes, privilégiez le repos. Si vous devez sortir, faites-le tôt le matin ou en fin de journée.
❌ Pas d’alcool : L’alcool déshydrate, évitez-le pendant cette période de chaleur.
🏠Gardez votre logement frais : Fermez les volets durant la journée et aérez la nuit pour laisser entrer un peu de fraîcheur.
🏖️ Trouvez des lieux frais : Si vous en avez l’opportunité, rafraîchissez-vous dans des endroits climatisés comme les bibliothèques, cinémas ou supermarchés.
💬 Prenez soin de vos proches : N’oubliez pas de prendre des nouvelles des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, pour vous assurer qu’elles supportent bien la chaleur.
🌿 Bons plans pour se rafraîchir en Bourgogne-Franche-Comté :
De fortes chaleurs s’installent pour plusieurs jours, avec un pic attendu ce dimanche 21 juin. Pour vous aider Ă mieux supporter les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es, la Ville recense les principaux lieux oĂą trouver de la fraĂ®cheur.
Une carte interactive permet de repérer facilement les lieux de fraîcheur à Dijon :
🌳 Parcs, jardins et combes
⛲ Fontaines et bornes d’eau potable
đź’¦ Brumisateurs
🏊 Piscines municipales et espaces de loisirs nautiques
🏛️ Musées, espaces de la Cité de la gastronomie, cinémas et bibliothèques
Météo-France annonce un épisode caniculaire à partir de jeudi 18 juin. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.
Adoptez les bons réflexes :
- Boire régulièrement de l’eau,
- Éviter les efforts physiques aux heures chaudes,
- Garder son logement frais en fermant volets le jour et en aérant la nuit,
- Mouiller le corps et se ventiler,
- Manger suffisamment,
- Ne pas consommer d’alcool,
- Fréquenter des lieux frais,
- Rester en contact avec ses proches.
- En cas de malaise, contacter un professionnel de santé ou appeler le 15.
Une attention particulière doit être portée aux nourrissons et aux jeunes enfants, qui doivent être hydratés régulièrement et protégés du soleil, notamment aux heures les plus chaudes.
À partir de jeudi 18 juin midi, le département est placé en vigilance jaune canicule avec une évolution probable vers le niveau orange dans le week-end. La Ville de Belfort recommande à chacun de se protéger par l’application de quelques gestes simples au quotidien.
Les risques sur la santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur, c’est pourquoi il est utile de se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes peuvent paraître insignifiants.
Face aux fortes chaleurs, la vigilance est de mise. La chaleur peut avoir des conséquences rapides sur la santé, notamment pour les personnes âgées, isolées ou fragiles. Il est essentiel de s’hydrater régulièrement, de rester au frais et de prendre des nouvelles de ses proches les plus vulnérables.
Un lieu rafraîchi ouvert aux personnes fragiles
Afin de permettre aux personnes les plus exposées à la chaleur de trouver un peu de fraîcheur, la Résidence Autonomie Jean Bossière accueille les personnes fragiles de 14h à 18h.
Résidence Autonomie Jean Bossière
8 rue du Colonel Désazars de Montgaillard à Montbéliard
03 81 91 04 87
Un service de transport peut être proposé aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer seules.
Les bons réflexes à adopter
- Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
- Gardez votre logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée.
- Évitez les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes.
- Prenez régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées ou vulnérables de votre entourage.
Pour toute situation d’urgence ou de malaise lié à la chaleur, contactez les secours en composant le 15.
Prenez soin de vous, restez vigilant et pensez Ă vos proches durant cette canicule đź’™
En cas d’urgence ou de malaise, appelez le 15.