Technicien.ne hygiène et sécurité – coordinateur.trice prévention des risques

Date de publication
16/05/2025
Type d'offre
Besançon, Catégorie B (profession intermédiaire), Ouvert aux titulaires et aux contractuels

Date limite de candidature : 13/06/2025

Vos missions en quelques mots

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service prévention, le/la coordinateur(trice) seconde le responsable dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au travail.

Il ou elle travaille également en étroite collaboration avec le coordinateur prévention du site de Dijon et en transversal avec la plupart des services centraux du Crous BFC et des différentes unités de gestion.

Activités principales (non exhaustives) :

  • Participer à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques et au suivi du plan d’actions de prévention
  • Organisation, études des demandes d’aménagement de poste, en collaboration avec la médecine du travail
  • Suivi des CHSCT : centralisation des visites du CHSCT + suivi des remarques
  • Suivi des formations obligatoires en lien avec le service formation
  • Suivi des équipements divers (défibrillateurs, luminothérapie, équipement incendie, trousses de secours…)

Activités transverses (non exhaustives) :

  • Participation rédaction plans de prévention / protocole chargement déchargement /
    permis de feu
  • Analyse et suivi des Accidents de Travail (AT)
  • Participation à la tenue des registres réglementaires
  • Suivi des équipements de protection individuelle
  • Formations diverses (incendie, nouveaux arrivants, produits d’entretien, DUERP)

Profil recherché

Baccalauréat minimum

Domaine de formation souhaité: prévention des risques professionnels

Connaissances approfondies de la réglementation en matière de prévention des risques

Expérience sur un poste similaire appréciée

Niveau d’études minimum requis

Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Compétences :

  • Connaissance de la réglementation en matière de prévention des risques (Décret n°82-453 relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique, le décret n°2011-774 portant modification du décret n°82-453)
  • Connaissance en prévention des risques (sécurité incendie, ergonomie, risque chimique, électricité…)
  • Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail

Savoirs faires :

  • Etablir un diagnostic
  • Définir des procédures et des règles
  • Réaliser des synthèses
  • Maitriser les outils bureautiques

Savoir être :

  • Sens relationnel
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’initiative
  • Rigueur / fiabilité

Éléments de candidature

Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire