Technicien.ne d’exploitation d’assistance et de traitement de l’information

Date de publication
16/05/2025
Type d'offre
Besançon, Catégorie B (profession intermédiaire), Ouvert aux titulaires et aux contractuels

Date limite de candidature : 13/06/2025

Vos missions en quelques mots

  • Assurer l’installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques. (matériels – logiciels) ; prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l’assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau.

Description détaillée des activités :

  • Prendre en charge l’installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure),
  • Installer et gérer les équipements actifs du réseau ( routeurs, concentrateurs….),
  • Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux,
  • Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d’évolution,
  • Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances),
  • Suivre l’exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs,
  • Participer aux actions de formation et accompagner les utilisateurs,
  • Anticiper les contraintes environnementales et techniques,
  • Rédiger des comptes rendu d’intervention, des notices utilisateurs et des procédures,
  • Gérer les informations sur l’état du parc (matériels, logiciels et licences).

Profil recherché

Baccalauréat avec formation de la filière informatique

Expérience préalable en gestion de parc informatique exigée, expérience préalable en gestion de base de données souhaitée.

Niveau d’études minimum requis

Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Informatique, traitement de l’information, réseau de transmission des données

Compétences attendues

Connaissances :

  • Applications métiers,
  • Système d’exploitation (connaissance générale),
  • Architecture des équipements locaux (connaissance générale),
  • Architecture et environnement technique du système d’information,
  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes,
  • Langages de programmation (notion de base),
  • Sécurité des systèmes d’information,
  • Systèmes de gestion de base de données (notion de base),
  • Environnement et réseaux professionnels,
  • Anglais technique (connaissance générale).

Savoir-faire :

  • Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique,
  • Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements,
  • Conduire un entretien d’assistance par téléphone (maîtrise),
  • Appliquer les procédures et techniques de service après-vente,
  • Travailler en équiper,
  • Appliquer les normes, procédures et règles,
  • Savoir planifier et respecter des délais.

Savoir être :

  • Rigueur et fiabilité,
  • Sens de l’organisation,
  • Capacité d’écoute.

Éléments de candidature

Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire