- Date de publication
- 19/12/2024
- Type d'offre
- Besançon, Catégorie B (profession intermédiaire), Ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date limite de candidature : 17/01/2025
Vos missions en quelques mots
Le/la gestionnaire assure la gestion administrative et la paie des personnels du CROUS Bourgogne Franche-Comté dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines.
Au sein d’une équipe de quatre agents et sous l’autorité de la responsable paie – carrière, le/la gestionnaire assure la gestion et la vérification de actes liés à la paie et à la carrière des personnels de droit public : fonctionnaires et contractuels du CROUS, dans le respect des calendriers, des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines.
1- Gestion de la carrière :
– Préparer les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (déroulement de carrière, positions, cessation d’activité, suivi des contrats en cours etc.), et assurer le suivi des dossiers de l’entrée à la sortie de l’agent ;
– Informer les agents sur leur situation administrative et leur carrière en lien avec les responsables de service/directeurs d’unité de gestion ;
– Gérer les arrêts maladies, accidents du travail, graves maladies en relation avec les organismes extérieurs (CPAM, MGEN, Comité médical…etc.) et établir les attestations de salaire (maladie, maternité, paternité etc.) ;
– Traiter les dossiers de congés bonifiés ;
– Saisir et mettre en forme des documents divers (courriers, certificats administratifs …)
– Renseigner les personnels.
2- Gestion de la paie :
– Réceptionner et saisir les éléments variables de paie ;
– Saisir les retenues mensuelles transmises par l’agence comptable ;
– Contrôler et liquider la paie (avec le logiciel PLEIADES) en respectant les fiches de procédure interne ;
– Lancer et contrôler la paie, puis transférer les éléments à l’agence comptable ;
– Distribuer les bulletins de paie ;
– Elaborer les états d’après paie ;
– Elaborer en binôme les déclarations sociales mensuelles et annuelles.
3- Divers :
– Rédiger des documents divers (courriers, certificats administratifs, …) ;
– Etablir des comptes rendus ;
– Renseigner les personnels et les responsables de service ;
– Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers ;
– Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents.
Profil recherché
H/F de formation en Paie & Administration du personnel, vous avez une première expérience réussie en tant que Gestionnaire Ressources Humaines idéalement dans la fonction publique et/ou l’enseignement supérieur.
Vous savez interpréter et appliquer la réglementation à des situations individuelles.
Connaissances principales :
- Connaissances générales de la gestion des ressources humaines (connaissance générale)
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
- Analyse des données comptables et financières (notion de base)
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel,)
Connaissances opérationnelles :
- Maitriser la règlementation au sein de la fonction publique
- Maitriser la gestion de la paie
- Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
- Travailler en équipe
Savoir-faire
- Facilité d’adaptation
- Savoir rendre compte
- Capacité rédactionnelle
- Capacité de synthèse et d’analyse
Savoir être :
- Etre autonome
- Faire preuve d’initiative, d’organisation et de rigueur
- Discrétion
- Capacité relationnelle
- Gout du travail en équipe