- Date de publication
- 04/11/2025
- Type d'offre
- Besançon, Catégorie A (cadre), Ouvert aux titulaires et aux contractuels
Date limite de candidature : 21/11/2025
Vos missions en quelques mots
L’assistant.e de service social accompagnent les agents confrontés à des difficultés d’ordre économique, social, familial, de santé ou de logement. Il/Elle propose un accueil, un conseil et un accompagnement individualisés ou collectifs. Son rôle consiste à évaluer la situation, élaborer un plan d’aide négocié et orienter les personnes vers les organismes compétents.
Il/Elle les informe également sur leurs droits et l’accès aux soins.
Il/Elle contribue également au projet d’établissement ou de service et participe aux instances institutionnelles relevant de son champ d’intervention, en apportant son expertise technique.
Mission :
- Prévenir les signes individuels liés à des difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée et vie professionnelle.
- Favoriser le développement et l’autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social pour faciliter l’intégration, l’adaptation, la réadaptation au poste de travail.
- Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels.
- Participer à l’amélioration des conditions de travail en étant médiateurs et en exerçant une veille sociale.
Détail de l’activité :
- Accueillir, informer, orienter, accompagner des personnels pour l’accès aux droits sociaux, prestations sociales interministérielles ou ministérielles.
- Répondre aux demandes des agents et/ou de l’environnement professionnel ou familial et apporter écoute, soutien et accompagnement social, en élaborant un diagnostic social.
- Mener un travail partenarial avec les services (RH, médecine de prévention, correspondant handicap, conseiller ressources humaines) et avec les services de droit commun ou organismes sociaux compétents (MGEN…).
- Instruire les dossiers individuels de demandes d’aide (secours-prêt, dossier de réadaptation professionnelle) et participer aux instances compétentes en qualité d’expert.
- Participer à la veille et à l’observation sociale et contribuer à la rédaction du bilan d’activité du service.
- Participer à l’élaboration d’activités sociales et actions d’information en direction des personnels.
- Structurer son activité en tenant compte de l’organisation du service social des personnels définie
Profil recherché
Diplôme d’Etat d’assistant/assistante de service social requis
Expérience : Souhaitée sur des postes similaires
Niveau d’études minimum requis
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Travail social
Compétences attendues
Savoirs
• Intervention sociale (aide à la personne, intérêt collectif).
• Législation et fonctionnement des dispositifs d’accompagnement social
• Politiques et action sociales.
• Environnement et partenaires (secteurs économiques, sociaux, institutionnels et associatifs).
Savoir-faire
• Conseil et aide à la décision.
• Analyse de situation et co-construction de réponses (besoins individuels et collectifs).
• Conception et pilotage de projets, communication.
• Travail en équipe et veille professionnelle.
• Partenariats et animation de réunions.
• Conduite d’entretiens (individuels/collectifs).
Savoir-être
• Sens de l’initiative et du relationnel, curiosité intellectuelle.
• Maîtrise de soi, diplomatie et capacité d’adaptation.
• Autonomie et réactivité
• Communication, travail en réseau
• Respect du secret professionnel et rôle de médiation.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l’envoi du CV et d’une lettre de motivation est obligatoire