Demande et désistement de logement en résidence Crous

Demande de logement dans une résidence Crous

Calendrier :

  • Affichage de l’offre de logement et ouverture du dépôt de vœux pour la phase principale : 4 mai 2021 à 10h Note : en amont de tout dépôt de vœux, vous devrez avoir initié votre DSE
  • Fermeture du dépôt de vœux : 22 juin 2021 à 10h
  • Attribution de logements en phase principale : 29 juin 2021
  • Ouverture de la phase complémentaire : 8 juillet 2021

La demande s’effectue après être allé constituer son Dossier social étudiant (DSE), sauf pour les étudiants internationaux. Les étudiants internationaux doivent directement passer par trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 8 juillet 2021.

Début mai, vous recevez un e-mail vous indiquant les modalités pour déposer vos vœux de logement sur le site trouverunlogement.lescrous.fr

À cette adresse, vous trouverez toutes les informations et précisions pour choisir votre logement Crous.

Vous pourrez demander 2 vœux par secteur sur 3 secteurs maximum. Possibilité de modifier/affiner vos vœux pendant la procédure.

Par secteur on entend une ville d’études. Par exemple, pour Lyon, on compte les secteurs de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse.

Dans le cas d’une 1ère demande, vous serez informé le 29 juin du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par mail. Il est donc impératif que vous consultiez régulièrement votre messagerie à cette période pour connaître le résultat de votre demande et que vous réserviez votre logement dans les 7 jours. En cas de réponse positive, les modalités de réservation de votre logement vous seront communiquées (montant de réservation à régler en ligne et délai d’envoi du dossier d’admission).

Après cette phase d’attribution principale débutera le 8 juillet la phase complémentaire, pendant laquelle tous les étudiants pourront consulter les offres de logements restant disponibles à l’issue de la phase d’attribution principale et réserver un logement immédiatement.

Pour ceux qui n'auront pas fait de démarches jusqu'ici et en particulier les étudiants qui accepteront plus tardivement une proposition dans le cadre de Parcoursup (phase principale ou complémentaire), il sera possible à compter du 8 juillet, dans le cadre de cette phase complémentaire d'attribution des logements, de faire une demande auprès des Crous qui y porteront la meilleure attention et les traiteront avec réactivité trouverunlogement.lescrous.fr.

Si vous êtes déjà logé en résidence Crous, vous devrez saisir votre demande dans votre espace Cité U dans messervices.etudiant.gouv.fr

En savoir plus sur les attributions de logement en résidence universitaire

Désistement d’un logement en résidence Crous

Si vous souhaitez annuler la réservation de logement que vous avez effectuée, vous devez envoyer un mail à accueil.hébergement@crous-bfc.fr pour Besançon ou accueil.hebergement-dijon@crous-bfc.fr pour Dijon en précisant le motif .

Cette demande devra parvenir AU PLUS TARD 30 jours après le paiement de la réservation en ligne.

Vous avez d’autres questions ?

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !