Les services du Crous BFC maintenus et mobilisés

hébergement

 L’accompagnement des étudiants logés au Crous BFC encore présents durant la période de confinement est essentiel. C’est une préoccupation majeure des équipes du Crous BFC. La situation actuelle nécessite que nous nous adaptions tous aux conditions de vie particulières générées par l’état d’urgence sanitaire.

Nos résidences restent ouvertes, ceux qui le souhaitaient ont pu rester et sont logés dans nos résidences. L’ensemble des personnels du Crous est mobilisé pour que leur fonctionnement soit assuré, et que l’accompagnement aux étudiants soit maintenu dans ce contexte particulier dans les meilleures conditions.

De votre côté, il est indispensable que vous fassiez tout pour vous protéger, pour protéger les autres afin de stopper la propagation de l’épidémie et permettre ainsi à l’ensemble de la population de retrouver au plus vite une vie normale.

Les équipes restent mobilisées et vous pouvez contacter vos résidences par téléphone ou par mail.

A noter

Comme habituellement, les équipes du Crous BFC assurent l’entretien des espaces communs (couloirs, halls, …) régulièrement de manière à éviter toute contamination. Nous vous demandons également, comme en temps normal, de procéder au nettoyage et à l’aération régulière de votre logement.

Pour rappel communication du 29 octobre

Dans la suite des annonces du président de la République du 28 octobre, nous remercions les étudiants qui souhaiteraient quitter temporairement leur logement de remettre les clés de leur logement à l’accueil de leur résidence.

Restauration

Un service de restauration sous forme de vente à emporter est mis en place sur les campus de Bourgogne-Franche-Comté.

Dossier social étudiant

 Tous les personnels de l’équipe Dossier social étudiant (DES) sont mobilisés et l’équipe est opérationnelle à distance.

Gestion des bourses pour l’année 2020-2021

  • Le paiement des bourses est une priorité pour le Crous de Bourgogne-Franche-Comté. Les versements sont maintenus.
  • Les mises en paiement des mensualités à venir seront réalisées selon le calendrier habituel.

Demande de bourses pour l’année 2020-2021

  • Le Crous maintient normalement le traitement des demandes de bourse au titre de l’année universitaire 2020-2021 en instruisant les dossiers social étudiant complets reçus par ordre d’arrivée. Les étudiants sont invités à remplir leur D.S.E. s’ils ne l’ont pas encore fait.

A noter : Les RDV emplois étudiants sont assurés à distance.

Action sociale

  • Service social

Le service social continue d’accompagner les étudiants. Ainsi, les étudiants peuvent prendre rdv avec une assistante sociale sur le site  mesrdv.etudiant.gouv.fr comme habituellement. Le service social assure des permanences téléphoniques.

Pour prendre un rendez-vous téléphonique, si l’étudiant se trouve dans une situation sociale grave nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale, il peut prendre contact avec le service social comme indiqué ci-dessous :

  • Etudiants inscrits dans les départements : Côte d’or (21), Nièvre (58), Saône et Loire (71), Yonne (89) mail : social.21@crous-bfc.fr
  • Etudiants inscrits dans les départements : Doubs (25), Jura (39), Haute Saône (70), Territoire de Belfort (90) : mail : social.25@crous-bfc.fr.
  • Les aides spécifiques : une solution possible dans cette période complexe

Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées. Elles peuvent revêtir deux formes :

  • soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ;
  • soit une aide ponctuelle d’urgence en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée.

Pour bénéficier d’une aide spécifique, l’étudiant doit être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés.

Happsy Hours

Depuis le 16 mars 2020, en raison des mesures relatives au Coronavirus, les permanences Happsy Hours ont été remplacées par des vidéoconsultations (soutien psychologique).

Contacts : rdv.apsytude@gmail.com – 06 27 86 91 83

Animation et vie en résidence

 Les représentations, spectacles, animations, et évènements prévus sont reportés et des animations et des moments culturels à distance adaptés au contexte actuel sont proposés :

  • Publications quotidiennes de contenus destinés aux étudiants coordonnés entre le service vie de campus et la division de la vie étudiante.
  • Création d’un groupe Facebook « Stay at crous » dédié à l’attention des résidents (recettes de cuisine, cours de sport, idées pour se cultiver à distance, informations pratiques…) qui est alimenté par les équipes du Crous et les étudiants qui le souhaitent.
  • Mise en ligne d’informations quotidiennes sur le site internet du Crous BFC et les réseaux sociaux.

 

VOUS N’ÊTES PAS SEUL !

Ce site est destiné à aider les étudiants à bien s’occuper de leur bien-être psychologique pendant la crise sanitaire du COVID-19. Retrouvez un ensemble de conseils ainsi qu’un répertoire des services de soutien psychologique pour tous et par académie. Ce travail de recensement a été mené par l’association Nightline Paris en association avec la Conférence des Présidents d’Université, le CNOUS, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’ADDSU et le réseau RESSPET.

https://www.soutien-etudiant.info/

Recensement des services de soutien pour les étudiants-academie-de-dijon

Recensement des services de soutien pour les étudiants-academie-de-besancon

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