Elections de vos réprésentants étudiants

Publié le 29 octobre 2021 Crous  -  Vie étudiante

Du 6 au 10 décembre 2021, tous les étudiants seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans les conseils d’administration des Crous. Pour la première fois, le vote sera organisé par voie électronique, mode de vote plus moderne, plus accessible et sécurisé. Ces élections sont un moment clé pour la démocratie et la vie étudiante.

Comment voter ?

Pour pouvoir voter, il sera nécessaire de valider son inscription à la liste des électeurs avant le 15 novembre 2021. Plusieurs mails seront envoyés à vos adresses étudiantes pour vous avertir de toute la procédure. Un guide en ligne sera bientôt disponible pour vous accompagner lors de votre inscription.

Pour la première fois, le vote se fera de façon électronique. Il faut se connecter sur le site evote.lescrous.fr. Les élections auront lieu entre le 6 et le 10 décembre 2021.

Pourquoi voter ?

Voter, c’est agir ! Pour élire des étudiants qui représenteront les étudiants et porteront leurs initiatives sur tous les sujets majeurs de vie étudiante.
Depuis leur création, les Crous se sont construits avec et pour les étudiants.

  • Les élus étudiants siègent aux conseils d’administration des Crous. Ils y font valoir les droits des étudiants sur tous les sujets qui les concernent : gestion des bourses et attribution des aides sociales, politiques conduites en matière de logement, de restauration universitaire ou encore de vie étudiante, culturelle, sportive…
  • Les 7 étudiants sont élus pour un mandat de 2 ans. Ils représentent un tiers des membres du Conseil d’administration.
  • Parmi les 7 élus étudiants, le Conseil d’administration élit un vice-président étudiant (VPE), interlocuteur privilégié de l’équipe du Crous.

Les élus étudiants aux conseils d’administration des Crous votent ensuite pour élire leurs représentants au niveau national du réseau des œuvres : le conseil d’administration du Cnous.

Les élus étudiants, à quoi servent-ils ?​​​​​​

Les représentants étudiants participent activement au fonctionnement de l’établissement : conseil d’administration, commissions diverses (commission des aides spécifiques, commission culturelle, commission de restauration, hébergement…) et d’une façon générale, à toutes les commissions et groupes de travail sur les différentes missions des Crous. Ces 196 élus (7 élus par Crous) deviennent des « grands électeurs ». Ils élisent 8 représentants étudiants au conseil d’administration du Cnous. Ceux-ci participent à la définition de la politique générale du Centre national et des Centres régionaux. Ils se prononcent sur le budget du Cnous et les répartitions de crédits de l’État entre les Crous.

Quand sont-ils élus ?

Tous les deux ans se déroulent des élections. Il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, au sein de chaque Crous. Les élections ont généralement lieu entre novembre et décembre.

2021, année d’élections !

La dernière élection des représentants étudiants a eu lieu en 2018. Avec la crise sanitaire, les élections des représentants étudiants n’ont pas pu avoir lieu en 2020 mais auront bien lieu cette année, en 2021 !


PROFESSIONS DE FOI


SOUTIENS


Arrêtés

 

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !