SUITE AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES RELATIVES A LA PROTECTION DE TOUS CONTRE LE COVID – 19, LE CROUS DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE ADAPTE SON FONCTIONNEMENT.

Publié le 17 mars 2020

MISE A JOUR AU 30 MARS 2020

Toutes les équipes du Crous de Bourgogne-Franche-Comté sont mobilisées pour assurer leurs missions au service des étudiants durant cette période de crise sanitaire sans précédent. Le Crous BFC adapte son fonctionnement à la situation très particulière due à l’état d’urgence sanitaire actuel. Dans le cadre des recommandations et préconisations gouvernementales, il ajuste son organisation au fil des évolutions avec le souci constant d’accompagner les étudiants. Aujourd’hui, seule l’activité de restauration a dû être totalement suspendue.

LE MAINTIEN DES SERVICES DU CROUS BFC DURANT CETTE PERIODE

Les services centraux travaillent à distance et les personnels des pôles hébergement travaillent en présentiel soutenu par d’autres collègues.

HEBERGEMENT

L’accompagnement des étudiants logés au Crous BFC encore présents durant la période de confinement est essentiel. C’est une préoccupation majeure des équipes du Crous BFC. La situation actuelle nécessite que nous nous adaptions tous aux conditions de vie particulières générées par l’état d’urgence sanitaire et nous vous remercions de vous faire connaître auprès de votre résidence (par mail ou téléphone) si vous ne l’avez pas encore fait et que vous êtes actuellement dans votre logement.

Depuis le début des évènements liés au COVID19, nous avons invité les étudiants qui le pouvaient, à rejoindre leur domicile familial. Ceux qui le souhaitaient ont pu rester et sont logés dans nos résidences. Vous êtes donc encore nombreux à habiter au Crous. L’ensemble des personnels du Crous se mobilise pour que les résidences demeurent ouvertes, que leur fonctionnement soit assuré, et que l’accompagnement aux étudiants soit maintenu dans ce contexte particulier dans les meilleures conditions.

De votre côté, il est indispensable que vous fassiez tout pour vous protéger, pour protéger les autres afin de stopper la propagation de l’épidémie et permettre ainsi à l’ensemble de la population de retrouver au plus vite une vie normale.

Les équipes restent mobilisées et vous pouvez contacter vos résidences par téléphone ou par mail.

A noter

Comme habituellement, les équipes du Crous BFC assurent l’entretien des espaces communs (couloirs, halls, …) régulièrement de manière à éviter toute contamination. Nous vous demandons également, comme en temps normal, de procéder au nettoyage et à l’aération régulière de votre logement.

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT

Tous les personnels de l’équipe DSE (dossier social étudiant) sont mobilisés et l’équipe est opérationnelle à distance. Elle soutient également le Crous de Strasbourg pour venir en renfort sur la gestion des DSE.

BOURSES

Gestion des bourses pour l’année 2019-2020

  • Le paiement des bourses est une priorité pour le Crous de Bourgogne-Franche-Comté. Les versements sont maintenus même durant la fermeture des établissements d’enseignement supérieur.
  • Les mises en paiement des mensualités à venir seront réalisées selon le calendrier habituel.

 

Demande de bourses pour l’année 2020-2021

  • Le Crous maintient normalement le traitement des demandes de bourse au titre de l’année universitaire 2020-2021 en instruisant les dossiers social étudiant complets reçus par ordre d’arrivée. Les étudiants sont invités à remplir votre D.S.E. s’ils ne l’ont pas encore fait.

A NOTER : LES RDV EMPLOIS ETUDIANTS SONT ASSURES A DISTANCE

ACTION SOCIALE

• Service social
Le service social continue d’accompagner les étudiants. Ainsi, les étudiants peuvent prendre rdv avec une assistante sociale sur le site mesrdv.etudiant.gouv.fr comme habituellement. Le service social assure des permanences téléphoniques.
Pour prendre un rendez-vous téléphonique, si l’étudiant se trouve dans une situation sociale grave nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale, il peut prendre contact avec le service social comme indiqué ci-dessous :
• Etudiants inscrits dans les départements : Côte d’or (21), Nièvre (58), Saône et Loire (71), Yonne (89) mail : social.21@crous-bfc.fr
• Etudiants inscrits dans les départements : Doubs (25), Jura (39), Haute Saône (70), Territoire de Belfort (90) : mail : social.25@crous-bfc.fr.

• Les aides spécifiques : une solution dans cette période complexe
Dans le souci de répondre au mieux aux situations particulières de certains étudiants, des aides spécifiques peuvent être allouées. Elles peuvent revêtir deux formes :
• soit une allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes ;
• soit une aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés et qui constitue un outil privilégié permettant d’apporter rapidement une aide financière personnalisée.
Pour bénéficier d’une aide spécifique, l’étudiant doit être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année pour laquelle l’aide est demandée. Cette limite d’âge n’est pas opposable aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapés.
A noter : levier d’aide par la CVEC

Happsy Hours
Depuis le 16 mars 2020, en raison des mesures relatives au Coronavirus, les permanences Happsy Hours ont été remplacées par des vidéoconsultations (soutien psychologique).
Contacts :
rdv.apsytude@gmail.com – 06 27 86 91 83

ANIMATION ET VIE EN RESIDENCE

Les représentations, spectacles, animations, et évènements prévus sont reportés et des animations et des moments culturels à distance adaptés au contexte actuel sont proposés :

  • Publications quotidiennes de contenus destinés aux étudiants coordonnés entre le service vie de campus et la division de la vie étudiante.
  • Création d’un groupe Facebook « Stay at crous » dédié à l’attention des résidents (recettes de cuisine, cours de sport, idées pour se cultiver à distance, informations pratiques…) qui est alimenté par les équipes du Crous et les étudiants qui le souhaitent.
  • Mise en ligne d’informations quotidiennes sur le site internet du Crous BFC, les réseaux sociaux.

 

SANTE

Une coordination entre les services de santé universitaire et le CROUS BFC a été engagée depuis 10 jours. Plusieurs actions de communication sont menées : mails, affichages en résidence, Maj site internet CROUS.

Il a été recommandé aux étudiants de prendre connaissance des consignes en cas de premiers signes sont disponibles en plusieurs langues sur de site de Santé Publique France :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/coronavirus-outils-de-prevention-destines-aux-professionnels-de-sante-et-au-grand-public
Par ailleurs une démarche spécifique leur recommande, s’ils ne se sentent pas pas bien et s’ils se demandent s’ils sont affectés par le COVID19 de contacter les services de médecine préventive des universités qui sont à leur disposition afin d’évaluer la situation avec eux, de les orienter, d’assurer leur suivi médical et de mettre en oeuvre les modalités d’accompagnement s’agissant des actes de la vie quotidienne.
Contacts à joindre :
• le SUMPPS Campus santé par téléphone lors des permanences téléphoniques de 10h-12h et 14h-16h du lundi au vendredi Besançon – tél. 03 81 66 61 30 ou Belfort/Montbéliard – tél. 07 85 64 01 60 / mail : sumpps@univ-fcomte.fr sumpps-belfort@univ-fcomte.frsumpps-montbeliard@univ-fcomte.fr
• le CPSU site de Dijon par téléphone lors des permanences téléphoniques de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi tél. 03 80 39 51 53 / mail : medecine-preventive@u-bourgogne.fr
• Pour les autres sites, les infirmières restent joignables pour vous conseiller et vous orienter :
LE CREUSOT : Ingrid.Barnay@u-bourgogne.fr (tél. 07 86 00 74 22)
CHALON : Martine.Buchet@u-bourgogne.fr
AUXERRE : Nathalie.Seris@u-bourgogne.fr
NEVERS : Nathalie.Prasalek_isat@u-bourgogne.fr
Ils peuvent également contacter SOS médecin ou leur médecin traitant.

En cas de signes de gravité (difficultés respiratoires, malaise) et uniquement dans ce cas, il leur a été demandé de contacter directement le 15.

S’ils présentent des symptômes avérés après entretien médical, il leur a été demandé d’en informer leur résidence :
• sites de Dijon et du Creusot et d’Auxerre : pole-hebergement-dijon@crous-bfc.fr
• site de Besançon : pole-hebergement-besancon@crous-bfc.fr
• sites de Belfort / Montbéliard : pole-hebergement-nfc@crous-bfc.fr
Pour signaler toute difficulté, ils peuvent s’adresser à l’accueil de leur hébergement par mail ou téléphone.

 

 

 

 

Non merci

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