Important Coronavirus – Covid 19 : information pour les résidences universitaires

Publié le 15 mars 2020

 

Chères et chers étudiants,

En raison de l’épidémie de Coronavirus – Covid 19, les établissements d’enseignement supérieur seront totalement fermés en France à partir de lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Nous incitons ceux d’entre vous qui le peuvent, à retourner au domicile familial.

Il est recommandé aux étudiants internationaux qui le souhaitent de regagner leur pays dans les tous prochains jours.

Pour prévenir du départ de votre logement temporaire ou définitif, ou du fait que vous restez dans votre logement, merci de le signaler très rapidement dans les conditions signalées ci-dessous. Merci d’éviter de vous rendre à l’accueil de votre résidence.

Si vous quittez temporairement votre logement et que vous laissez vos affaires à l’intérieur :

  • Vous devez vous signaler au service hébergement par le biais de la fiche contact à transmettre par mail à l’adresse indiquée sur la fiche
  • Les loyers mensuels seront dû en votre absence

Si vous quittez votre logement de manière définitive :

  • Vous pouvez le faire sans préavis d’un mois
  • Vous devez obligatoirement signaler votre départ au service hébergement par le biais de la fiche contact en PJ à transmettre par mail à l’adresse indiquée sur la fiche. Ce signalement permettra que les loyers, à compter d’avril, ne vous soient plus demandés (le mois de mars est dû car les aides au logement s’appliquent pour un mois entier).
  • Nous vous remercions de déposer vos clés à l’accueil dans les boîtes prévues à cet effet.
  • A noter, pour l’année universitaire 2019/2020 si vous souhaitez revenir dans une résidence du CROUS Bourgogne-Franche-Comté, lorsque les universités reprendront leur activité de formation en présentiel, nous simplifierons les démarches pour vous accueillir à nouveau dans la mesure du possible.

En cas de départ, qu’il soit temporaire ou définitif, nous vous remercions de laisser un logement propre et sans aucunes denrées alimentaires périssables à l’intérieur.

Si vous restez dans votre logement :

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le fonctionnement adapté de votre résidence dans ce contexte, sachant que les services du CROUS Bourgogne-Franche-Comté continueront à vous accompagner.

Nettoyage des communs et des logements

Comme en temps normal, les équipes du Crous BFC assureront l’entretien des espaces communs (couloirs, halls, …) régulièrement de manière à éviter toute contamination. Nous vous demandons également, comme en temps normal, de procéder au nettoyage et à l’aération régulière de votre logement.

Consignes et auto-surveillance

Nous vous demandons de respecter les consignes suivantes en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

  • Contacter rapidement le SAMU en appelant le 15 ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage ;
  • Prendre régulièrement votre température ;
  • Ne pas vous rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital ;
  • Vous faire connaitre auprès du Crous par mail à l’adresse de votre hébergement :

Résidences sites de Dijon et du Creusot et d’Auxerre : pole-hebergement-dijon@crous-bfc.fr

Résidences site de Besançon : pole-hebergement-besancon@crous-bfc.fr

Résidences sites de Belfort / Montbéliard : pole-hebergement-nfc@crous-bfc.fr


Dans tous les cas, merci de respecter les gestes barrières :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main et plus d’embrassades

Nous vous remercions par avance de bien vouloir également limiter les visites de personnes extérieures à la résidence et respecter la distanciation sociale.
Notez que les activités prévues en résidences sont annulées, jusqu’à nouvel ordre.

Comment s’informer

Pour toute question sur la vie en résidence :

Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de votre résidence à l’adresse mail de votre résidence. 

Pour toute question sur les services du Crous :

Le Crous continue à assurer ses missions essentielles en plus de l’hébergement. Tous les boursiers recevront leur versement et vous pouvez toujours prendre rdv avec une assistante sociale sur le site  mesrdv.etudiant.gouv.fr comme habituellement. Le service social assure uniquement des permanences téléphoniques. Pour prendre un rendez-vous téléphonique, si vous vous trouvez dans une situation sociale grave nécessitant l’intervention immédiate d’une assistante sociale, vous pouvez prendre contact avec le service social comme indiqué ci-dessous :

  • Etudiants inscrits dans les départements : Côte d’or (21), Nièvre (58), Saône et Loire (71), Yonne (89) – mail : social.21@crous-bfc.fr
  • Etudiants inscrits dans les départements : Doubs (25), Jura (39), Haute Saône (70), Territoire de Belfort (90) : mail : social.25@crous-bfc.fr.

Pour toute information générale sur le coronavirus

Contactez le numéro vert national au 0 800 130 000 (appel gratuit). Totalement gratuit, et accessible 24 heures sur 24, il est là en priorité pour informer le public en assurant l’information la plus détaillée possible sur les signes et symptômes précis qui peuvent justifier une inquiétude légitime.

Pour suivre l’évolution de la situation et les recommandations

Consultez régulièrement le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou le compte Twitter https://twitter.com/gouvernementFR

Merci à vous pour vos réponses et soyez assurés de notre engament et notre mobilisation.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !