
Découvrez quelques informations utiles délivrées par la CPAM.
L’assurance maladie peut vous accompagner dans différentes situations avec des aides adaptées.
Cette liste d’exemples est non exhaustive, en cas de doute sur la recevabilité d’un dossier, n’hésitez pas, en amont, à questionner le service via l’Espace Partenaire.
Hors commission :
Lorsque la situation de fragilité de l’assuré est avérée (rapports sociaux, saisines MISAS, médiation…), et hors situation d’indemnités journalières complexes, une aide individuelle d’urgence pourra être
allouée à l’assuré pour un montant maximum de 500€.
Toujours basée sur un état de santé diminué et sur la constitution d’un dossier de demande, cette aide consiste en la remise d’une carte bancaire prépayée pour retrait d’argent à un distributeur.
Sur avis de la commission, et toujours après constitution d’un dossier de demande suite à un état de santé diminué :
Face à un arrêt maladie avec perte de salaire et suite à signalement d’un service social (CARSAT, ESD, CCAS…) il y a la possibilité de remise d’une carte prépayée pour retrait à un distributeur ou règlement d’une facture
(EDF, Loyer) qui sera payée dans ce cas-là directement au tiers.
Pour le dentaire, suite au 100% santé avec reste à charge modéré ou dans le cas de facturation hors nomenclature (implants, parodontie…), il peut rester une partie qui est susceptible d’être prise en charge. En ce qui
concerne le hors nomenclature, un avis médical du dentiste conseil sera demandé.
Pour l’optique, il n’y a pas de reste à charge modéré du 100% santé, mais certaines corrections spécifiques qui ne sont pas prises en charge peuvent rentrer dans l’aide de l’ASS après avis du médecin conseil.
Pour les appareil auditifs, intervention possible pour les appareils rechargeables qui sont hors 100% santé (différemment des appareils à pile qui rentrent dans le dispositif). Ce supplément peut tout ou partie être pris en charge.
Aide aux aidants :
– Aide au domicile pour les aidants afin de les décharger au quotidien (par exemple prise en charge d’heures de ménage pour soulager une conjointe qui aide son mari en situation difficile).
– Aide au placement ponctuel en EHPAD ou en famille d’accueil pour décharger les aidants.
Le fonds d’ASS peut également être mobilisé pour prendre en charge des dispositifs/actes médicaux particuliers. Par exemple : vitamines prescrites lors de traitement anticancéreux, tatouage de reconstruction
mammaire, prothèses capillaires…
Aides possibles de certains transports qui sont hors critère de prise en charge habituelle en fonction de la situation (notamment une fragilité de l’assuré) et toujours sur critère de ressources.
La carte Vitale sur smartphone désormais disponible pour tous les utilisateurs de France identité sur l’ensemble du territoire
Depuis plus de 25 ans, la carte Vitale est un objet phare de la vie quotidienne des Français qui facilite la prise en charge de leurs frais de
santé et le remboursement rapide par l’Assurance Maladie. Alors que 87% des Français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone,l’Assurance Maladie adapte ses services et propose désormais l’appli carte Vitale, un format dématérialisé sur smartphone, en complément de la version physique qui continue à fonctionner.
France Identité est l’application gratuite, mise à disposition par France Titres (ANTS), qui permet à chaque citoyen de disposer dans son smartphone de sa carte d’identité et de son permis de conduire numériques. Disponible depuis février 2024 pour tous les usagers âgés de plus de 18 ans, détenteurs de la carte
d’identité au format carte bancaire et d’un téléphone compatible, l’application France Identité permet à chacun de prouver son identité en ligne comme en face-à-face. Aujourd’hui on compte déjà plus de 1,7
million d’usagers de l’application.
Lors de l’activation de l’application carte Vitale, le smartphone reconnaît que l’assuré utilise France Identité ou propose à l’assuré de télécharger l’application s’il dispose d’une carte d’identité au format carte bancaire.
Il est conseillé d’avoir téléchargé l’application France Identité au préalable, pour plus de facilité. L’assuré doit également disposer de son numéro de sécurité sociale (figurant sur sa carte Vitale ou son
attestation de droits) et de sa carte d’identité au nouveau format (CNIe).
Avec l’appli carte Vitale, l’assuré peut désormais obtenir une version dématérialisée de sa carte rapidement en cas de perte ou de vol de la carte Vitale physique, cela même s’il a fait une déclaration de perte auprès de
son assurance maladie. Il peut ainsi continuer à l’utiliser pour la prise en charge de ses soins auprès des professionnels de santé, sans attendre la réception d’une nouvelle carte et sans rupture dans les remboursements
rapides et automatisés de ses frais de santé
De nombreux atouts complémentaires à la version physique
Disposer de sa carte Vitale sous un format dématérialisé offre différents atouts supplémentaires au quotidien par rapport à la carte
Vitale physique :
– Avantage clé, la mise à jour des droits se fait automatiquement, et ne nécessite pas de démarche spécifique de l’assuré qui n’a pas à se rendre en pharmacie pour la réaliser comme cela peut être
le cas avec la version physique.
– L’appli carte Vitale offre la possibilité de suivre en direct ses dépenses de santé. En effet, les résumés des dernières factures des soins réalisés sont consultables sur l’application.
– Dès 2026, l’assuré pourra intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte Vitale.
Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire.
– A terme, il sera également possible d’utiliser l’appli carte Vitale comme moyen d’identification pour se connecter à d’autres services santé comme Mon espace santé.
Quel est le rôle du psychologue ?
Le psychologue est là pour aider à retrouver sérénité et améliorer le bienêtre mental. Son accompagnement repose sur une écoute sans jugement, l’empathie et la compréhension.
Il offre un soutien immédiat et adapté aux besoins. Après une évaluation de la situation, il peut proposer différentes formes d’accompagnement et élabore un plan de traitement personnalisé.
Toute personne en souffrance psychique d’intensité légère à modérée peut bénéficier de séances remboursées chez un psychologue partenaire.
Ce dispositif concerne toute la population à partir de 3 ans. Un maximum de 12 séances d’accompagnement psychologique peuvent être remboursées par année civile.
Comment ça marche ?
À partir de quand consulter un psychologue ?
En cas d’angoisse, d’anxiété, sentiment dépressif ou stress important. Egalement en cas d’insomnies ou de troubles du comportement alimentaire ou vis à vis de l’alcool ou du tabac…
Dans ce cas il est possible de prendre directement rendez-vous avec un psychologue conventionné (monsoutienpsy.ameli.fr) ou en parler avec son médecin ou sage-femme qui pourra évaluer l’état de santé et les signes
de gravité et pourra orienter vers un psychologue, psychiatre ou structure spécialisée.
Combien ça coûte ?
La séance est au tarif unique de 50€, aucun dépassement d’honoraires n’est autorisé dans le cadre de Mon soutien psy.
Le psychologue remet une feuille de soin pour le remboursement de votre séance (60% pris en charge par l’Assurance Maladie, et 40% par la complémentaire ou mutuelle).
Sont dispensés de l’avance de frais, les bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire, de l’aide médicale d’État, les soins en lien avec une affection de longue durée, les soins en lien avec une maternité, les soins en lien avec
un accident du travail ou une maladie professionnelle.
À l’issue des 12 séances remboursées par l’assurance maladie, il est possible de poursuivre avec votre psychologue dans un cadre non remboursé par l’Assurance Maladie, les tarifs appliqués peuvent alors être différents.