Le service culturel

Le Crous, acteur culturel original, accompagne les envies artistiques et culturelles des étudiants jeunes créateurs. Ses lieux sont des rouages essentiels dans la dynamique de la création artistique régionale. Il permet le développement de l’action culturelle, de la formation artistique ainsi que les pratiques des étudiants. Sa politique culturelle est un élément vecteur d’attractivité pour les campus et la vie étudiante.
Le Service Culturel du Crous propose d’être un amplificateur de l’initiation artistique et culturelle, de promouvoir et d’aider la jeune création.

Le soutien à la création, à son existence et à son renouvellement a toujours été notre voie privilégiée afin d’accompagner les générations nouvelles d’artistes et de garantir la vitalité d’un tissu artistique, afin également d’assurer un rôle de proximité et d’améliorateur de la qualité de vie.
Notre politique culturelle a pour ambition d’aider les étudiants et les jeunes artistes à devenir acteurs de la vie culturelle en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements, en les impliquant concrètement dans la construction de notre projet.

Le Service Culturel est à l’origine de projets originaux. C’est un espace associant des structures culturelles ayant un intérêt commun à agir.
Disposant de 3 lieux, il se propose des espaces permettant l’émergence créatrice dans lesquels les associations culturelles étudiantes, les étudiants – spectateurs ou acteurs – les jeunes artistes se reconnaissent.
Le Crous aide à l’émergence de nouveaux talents grâce à l’organisation de concours thématiques (nouvelle, photographie, bande dessinée, film court) et de tremplins (musique, danse, théâtre).
Un soutien financier est également apporté par le Crous pour la réalisation de projets étudiants par le dispositif Culture ActionS, constitué d’un fonds d’aide aux projets culturels et artistiques et d’un fonds de soutien aux initiatives et actions étudiantes dans les domaines de l’engagement.

Ces principes sont portés par une organisation originale, nés de la volonté d’instaurer une relation entre les personnes participant à la vie et au projet des lieux.

Autour d’une communauté et d’une convergence de moyens et d’envies, il y a adhésion à un fonctionnement, à un projet ancré sur les missions des OEuvres Universitaires :
– Mener une mission de service public et d’intérêt général, inhérente au réseau des OEuvres Universitaires : l’essor de l’éducation artistique et culturelle,
– Soutenir la création étudiante
– Aide à la structuration des projets associatifs
– Développer la pratique artistique par la convergence pluridisciplinaire,
– Faciliter les rencontres cohérentes avec des artistes professionnels,
– Favoriser l’épanouissement personnel et pédagogique des étudiants par l’accès aux arts et à la culture
– Contribuer à développer la fréquentation étudiante avec des actions de sensibilisation,
– Proposer une passerelle entre le campus et la ville,
– Être une alternative aux habitudes culturelles,
– Favoriser la rencontre avec les oeuvres par la fréquentation des lieux culturels,

Télécharger la programmation janvier-juin 2019

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !