Présentation de l’établissement

En Bourgogne-Franche-Comté, le Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) dont le siège est à Besançon est implanté sur trois sites : Dijon, Besançon et le Nord Franche-Comté (Montbéliard et Belfort) et une antenne : Le Creusot. Dans une région particulièrement dynamique, riche en établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le Crous est au cœur même de la vie étudiante. Il a pour mission d’améliorer les conditions d’existence et d’études des étudiants, de favoriser leur épanouissement et de faciliter leur parcours vers l’autonomie et l’emploi.

Pratiquement, cela se traduit d’abord par un accompagnement social et financier, le Crous assurant la gestion des bourses accordées aux étudiants par le gouvernement, en fonction de critères sociaux et familiaux. Des assistantes sociales sont présentes sur les Campus, pour recevoir les étudiants, les écouter, les informer sur les possibilités d’aides, et faciliter leurs démarches.

Les logements du Crous sont destinés en priorité aux boursiers, mais sont également ouverts à l’ensemble des étudiants. Grâce à un programme ambitieux de rénovation énergétique, les étudiants peuvent résider dans des bâtiments offrant une qualité de vie, avec un confort acoustique et thermique.

La résidence universitaire est aussi un lieu d’animation et d’échanges, avec salles de travail, espaces conviviaux et jardins partagés. Le Crous développe en outre la “colocation choisie”, pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de partager un logement avec la ou les personnes de leur choix.

Des repas de qualité sont servis au restaurant universitaire, pour le prix modeste de 3,25 euros. Une offre de restauration à emporter est également disponible sur tous les sites.

Grâce à la consultation du portail numérique messervices.etudiant.gouv.fr, il est possible d’accéder à tous les renseignements pour obtenir une bourse et/ou un logement.

Beaucoup d’autres dispositifs participent de l’animation de la vie étudiante au Crous. Citons le soutien aux initiatives étudiantes, la mise en œuvre d’une politique culturelle active, grâce à la gestion de lieux divers, théâtre ou cinéma, à l’organisation d’événements de cette nature et de “concours de création”. Des actions de sensibilisation, à la prévention santé comme au développement durable, sont également menées sur le Campus. Enfin, toute une série d’outils et de services en ligne sont à la disposition des étudiants, parmi lesquels un “service de l’emploi étudiant” présentant des offres d’emploi à temps partiel pour les étudiants désirant travailler en parallèle de leur scolarité.

LE CROUS EN QUELQUES CHIFFRES

26 163 bourses versées
7 469 étudiants logés
1 800 000 repas servis

A BESANCON

  • Services centraux – 38 avenue de l’observatoire – BP 31021 – 25001 Besançon cedex 3
  • Division de la vie étudiante – 40 avenue de l’observatoire – BP 31021 – 25001 Besançon cedex 3

A DIJON

  • Services centraux – 3 rue Docteur Maret – BP 51250 – 21012  Dijon cedex
  • Accueil bourse et vie étudiante – 10 avenue Alain Savary – 21000  Dijon

DANS LE NORD FRANCHE-COMTÉ

Antenne NFC – 2 rue Ernest Duvillard – BP 80523 – 90016 BELFORT Cedex

AU CREUSOT

  • Antenne au Creusot – Avenue Jean Monnet – 71200  Le Creusot

A NEVERS

  • Antenne de l’Université – 49 rue mademoiselle Bourgeois – 58000 Nevers

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

Un Directeur général (nommé pour 3 ans renouvelable 2 fois)
Il représente le Crous, prépare et exécute les décisions du Conseil d’administration.

Un Conseil d’Administration dont la composition est la suivante :

  • 1 Président = le Recteur de l’académie (voix prépondérante)
  • 1 Vice président = 1 étudiant élu pour 2 ans
  • 6 autres étudiants élus pour 2 ans (+ 7 suppléants)
  • 6 membres des administrations régionales (+ 6 suppléants)
  • 2 membres du personnel ouvrier (+ 2 suppléants)
  • 1 membre du personnel administratif (+ 1 suppléant)
  • 2 présidents / directeurs d’établissements de l’enseignement supérieur (+ 2 suppléants)
  • 4 personnalités (compétentes)
  • 1 représentant de la région (+ 1 suppléant)
  • 1 représentant des communes et des établissements de coopération intercommunale (+1 suppléant)

Ce conseil se réunit 2 à 3 fois par an.

DÉCRETS

Décret n° 2016-1042 du 29 juillet 2016 relatif aux missions et à l’organisation des œuvres universitaires

Décret n° 2018-922 du 27 octobre 2018 relatif à diverses mesures concernant le conseil d’administration et les instances consultatives du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté

Décret n° 2018-924 du 27 octobre 2018 portant création du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Délibération du conseil d’administration du 25 janvier 2019

Tarifs de billetterie Service Culturel

Tarifs hébergement et restauration

Non merci

Le crous mobile

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