LES CROUS MOBILISÉS CONTRE LE RACISME, L’ANTISÉMITISME ET LA HAINE ANTI-LGBT

Publié le 14 octobre 2019 Vie étudiante

Dans le but de renforcer l’implication et l’impact du réseau des Crous dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité, le Cnous a noué des relations avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) qui se sont notamment traduites par une intervention de la DILCRAH au dernier séminaire des directeurs adjoints et la diffusion aux Crous des ressources et contacts utiles au plan local.

LES CROUS, PARTENAIRES DU PRIX ILAN HALIMI

Le 7 octobre 2019, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement par le ministre de la culture de la deuxième édition du prix Ilan Halimi, dont es Crous sont heureux d’êtres désormais d’être partenaires.

Ce prix récompense des travaux collectifs mobilisant au moins 5 jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Le prix porte le nom d’Ilan HALIMI, jeune français enlevé, séquestré et torturé à mort par la haine et les préjugés antisémites en 2006. Les candidatures sont à déposer avant le 5 décembre et les finalistes seront conviés à Paris en février 2020 pour une présentation orale de leur action devant les jury et les autres candidats.

L’ÉDITION 2020 DE L’APPEL À PROJETS LOCAUX « MOBILISÉS CONTRE LE RACISME, L’ANTISÉMITISME ET LA HAINE ANTI-LGBT » EST LANCÉE !

Sous l’égide de Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ce dispositif de la DILCRAH est doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros.

Il vise à soutenir les acteurs de terrain engagés au quotidien pour faire reculer la haine et l’intolérance, notamment à travers l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que par des actions de sensibilisation.

Les structures intéressées par le dépôt d’une candidature à cet appel à projets doivent impérativement prendre contact avec la préfecture du département dans lequel l’action est envisagée.

Découvrez toutes les informations utiles sur le site dédié.

Cet appel à projets a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020 et du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT librement consultables et téléchargeables. Sont notamment éligibles des projets qui visent à la réalisation de l’un ou plusieurs de ces objectifs :

  • la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen et le bien-vivre ensemble, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, par des actions à destination des jeunes, sur et hors temps scolaire;
  • la production de ressources et de contre-discours en ligne ainsi que le développement du signalement des discours de haine sur internet;
  • le soutien à des projets citoyens liés à l’information, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que les actions de communication et l’organisation d’événements contre la haine et les discriminations anti-LGBT;
  • la valorisation des lieux d’histoire et de mémoire;
  • l’accompagnement et la formation des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et/ou les discriminations anti-LGBT
  • le développement de mesures de responsabilisation
  • l’accompagnement des victimes de racisme, d’antisémitisme et/ou de discriminations anti-LGBT
  • la participation à la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme du 23 au 29 mars 2020
  • la participation aux évènements qui se dérouleront autour de la Journée mondiale de lutte contrel’homophobie et la transphobie du 17 mai et des Marches des Fiertés LGBT

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !